Montblanc surfe sur la tendance « magasin expérience »

Publié le par Journal du Luxe

Montblanc a dévoilé le 9 décembre 2015 à Paris son nouveau concept store situé 12 Boulevard des Capucines. Il s’agit d’une nouvelle boutique de plus de 100 mètres carrés, installée sur deux étages, dans laquelle l’expérience client est centrale. Présentation de ce nouvel espace de vente semblant surfer sur la nouvelle tendance retail de « magasin expérience », facteur clé de succès.

Une boutique Montblanc unique en son genre

Un nouvel espace signé Noé Duchaufour-Lawrence

« Pour la première fois en Europe, Montblanc dévoile son nouveau concept au cœur de Paris à quelques mètres de l’Opéra. Ce nouveau design créé par Noé Duchaufour-Lawrance, participe au renouveau de la maison et s’inscrit dans le cycle de modernité que l’on retrouve dans les dernières collections » a annoncé Jean Sébastien Gerondeau, patron de la marque en France.

Noé Duchaufour-Lawrance est un designer d’intérieurs et d’objets qui a composé l’harmonie de nombreux lieux à vivre comme les salons Air France, le Ciel de Paris ou encore les restaurants Senderens. Il a défini l’image d’un produit pour les plus grandes marques comme Paco Rabanne, Perrier Jouët et Swarovski.

La courbe que l’on retrouve dans la création de ce concept store est inspirée de l’essence même de l’écriture cursive d’un stylo plume. L’art de la calligraphie évoque également les pleins et les délies, tracés plus ou moins épais que l’on retrouve dans les courbes des belles lettres…

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La boutique Montblanc

Le magasin dispose d’une très vaste entrée. L’intérieur met en valeur le riche patrimoine de l’entreprise Montblanc et dévoile une esthétique pure dans des couleurs mêlant le noir,le blanc et le bois. Pour le mobilier, le designer s’est inspiré des établis en bois utilisés par les artisans pour exercer leurs métiers dans les manufactures de la Maison.

Montblanc dévoile ainsi un concept de boutique inédit, plus contemporain, qui reflète complètement l’esprit de la Maison Montblanc et son ADN. La marque invite ainsi ses clients à voyager à travers son histoire en découvrant une expérience multi-sensorielle, détaillée en fin d’article.

« Parfait symbole de cette quête constante d’innovations efficientes et esthétiques qui caractérise la Maison, notre tout dernier espace de vente incarne le Montblanc d’aujourd’hui et dévoile la vision de l’avenir de notre Maison qui ne cesse de repousser les limites de la technologie et du design », indique Jérôme Lambert, CEO de Montblanc International.

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Une nouvelle expérience d’achat proposée aux clients

Chaque espace de la boutique est dédié à une catégorie bien précise. Magasin empreint de story-telling donc, l’espace de vente se présente comme une histoire contée au client à travers des pôles dédiés invitant à plonger dans l’héritage de la Maison.

Une « table galerie » (présentoir) a été installée sur l’artère principale pour présenter les garde-temps de la Maison. Cette installation rappelle ainsi le positionnement toujours plus marqué de Montblanc dans l’univers horloger (que l’on peut découvrir également à travers le contenu proposé sur l’écran interactif). Un « bar Manufacture » permet aux clients d’échanger avec les experts produits et d’essayer les différents instruments d’écriture signés Montblanc.

Le personnel présentera également aux visiteurs du concept storele corner numérique : ici, les toutes dernières éditions de stylets pour écran tactile y sont présentées.

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L’ « atelier maroquinerie » met l’accent sur le toucher et sur l’expérience sensorielle dans un environnement imprégné du cuir italien que l’on retrouve notablement, dans la bibliothèque de cuirs qui réunit dans ses livres reliés plus de cinquante peaux différentes.

Dans le « salon des collectionneurs », les clients découvriront les produits proposés en édition limitée et pourront profiter des services de personnalisation de la Maison.

Cette nouvelle boutique rend hommage à l’écriture et permet aux collectionneurs de découvrir des services exclusifs de personnalisation, comme la création de plumes sur mesure.

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Le premier concept store Montblanc a ouvert ses portes à Taipei, d’autres ouvertures sont prévues au cours de l’année 2016, à travers le monde.

Reste à savoir si le développement du concept à l’échelle mondiale sera standardisé ou si la boutique sera entièrement repensée dans chaque pays/ville d’implantation pour offrir aux traveler shoppers une expérience inédite.

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