Paris, destination n°1 pour le shopping de Luxe à l’étranger

Publié le par Journal du Luxe

La nouvelle étude The True Luxury Global Consumer Insight menée par le cabinet Boston Consulting Group – en collaboration avec la fondation Altagamma- révèle le leadership de la capitale française pour le shopping de Luxe à l’international.

Le plébiscite du Made in France

Réalisé auprès de 12.000 consommateurs de « luxe absolu » à travers une dizaine de pays, ce nouveau rapport situe Paris comme place forte du shopping haut de gamme, coiffant ainsi au poteau la ville de New York – jusqu’alors première au classement – et Rome.

Pour Olivier Abtan, Directeur associé du Boston Consulting Group, cette dynamique emprunte notamment au prestige du Made in France plébiscité par 21% des consommateurs interrogés et particulièrement visible « sur les produits de parfumerie et de cosmétique ». Dans le même temps, il souligne également la montée en puissance du Made in Italy auprès des consommateurs chinois et des Millennials, qui pourraient bientôt représenter la moitié des acheteurs du Luxe.

Le rapport indique par ailleurs que le shopping de Luxe contribue pour 38% des répondants à « l’expérience de voyage », un quart des interrogés précisant également trouver une offre de produits plus large lors de leurs déplacements en dehors de leurs frontières. 80% des achats de Luxe s’effectueraient du reste au niveau intra borders en Europe et en Amérique du Nord. En Chine, ce chiffre s’établirait à 58%, une tendance qui pourrait bien évoluer dans les années à venir, portée par la baisse gouvernementale des taxes sur les importations et le travail de lissage des prix de vente opéré par les Maisons de Luxe.

Pour réaliser cette étude, BCG s’est appuyé sur un panel de 12.000 consommateurs « ultra Luxe » – déclarant une dépense moyenne de 39.000 euros par an sur le secteur, toutes catégories confondues -, à travers l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie, complétée pour la première fois par des insights venus d’Inde.

Travel