Exclusif

Podcast On Fait Salon : « Les agences de communication ont-elles encore un rôle à jouer ? », avec Nicolas André.

Publié le par Journal du Luxe

Au micro d’Adrien Garcia – entrepreneur et fondateur du podcast Entreprendre dans la Mode – , Nicolas André, Directeur du planning stratégique de Publicis Epsilon et co-auteur de l’ouvrage Le Choc Z« , s’interroge sur le présent et le futur des agences de communication. Podcast réalisé lors du Salon du Luxe Paris grâce au partenariat avec Plink, studio de création de podcasts en marque blanche.

Rendez-vous également avec Nicolas André, Eric Briones et de nombreux autres speakers ce 28 janvier lors de la Matinale JDL « Generations & Tribes » dédiée à l’hyperciblage ! Détails et inscriptions.

« Les nouvelles générations sont complètement anti pub ! »

L’aveuglement des pubards.

Les agences de communication subissent une « véritable rébellion marketing », déclare Nicolas André. Selon lui, cette révolte provient de la publicité, de moins en moins appréciée par les consommateurs. « Et cela ne va pas s’arranger, les nouvelles générations sont complètement anti pub », rétorque-t-il. Il explique ainsi que lorsque l’on « interroge des gens en interne dans ces industries, ces derniers ont le sentiment de faire un super job mais quand tu interroges leurs clients, ils sont en désaccord complet ». La solution ? « Trouver véritablement ce que nos clients considèrent comme vrai ». L’approche client-centric, donc, mais aussi la capacité concrète à démontrer leur utilité font que certaines agences performent particulièrement. Certaines arrivent ainsi à dégager « entre 14 et 16% de profit par rapport à leurs concurrents », précise t-il.

La data : cache-misère stratégique ?

Nicolas André aborde un point « qui dérange » selon lui : la technologie. « Aussi bien en conseil qu’en pub, nombreux sont ceux qui se sont précipités sur la donnée ». Mais pour atteindre « la vérité consommateur », encore faut-il avoir la capacité à se positionner comme « architecte » de celle-ci. Le must : savoir s’entourer de cette smart data, tout en continuant à « aller traîner dans les bars pour détecter les dernières tendances ».

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Pour lire le podcast sur les autres plateformes d’écoute (Ausha, Deezer, SoundCloud, Apple Podcast…. ), cliquez ici.

Exclusif

Business