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Podcast On fait Salon : « L’hybridation du Luxe » avec Jean Noël Kapferer.

On fait salon podcast kapferer

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean Noël Kapferer maîtrise l’art de la punchline. Au micro d’Adrien Garcia – entrepreneur et fondateur du podcast Entreprendre dans la Mode – , l’auteur et professeur revient sur le grand paradoxe du Luxe d’aujourd’hui à travers un savant mélange de décryptage et de formules-choc destinées à illustrer les dichotomies du secteur.

Podcast réalisé lors du Salon du Luxe Paris grâce au partenariat avec Plink, studio de création de podcasts en marque blanche.

Ce Luxe si contradictoire…

À la fois concept et business à part entière, le Luxe a également su donner naissance à une forme de marketing qui va transpire bien souvent au-delà de ses propres frontières sectorielles. « Le concept du Luxe est subjectif, tout en trouvant ses racines dans l’exception. Or l’économie du luxe, elle, ne cesse de grandir, de gagner en accessibilité et, de fait, de toucher davantage de monde » analyse Jean Noël Kapferer avant de partager ses observations autour de cette nouvelle contradiction.



La Chine et les Millennials.

La Chine ? Un risky business s’il concentre tous les regards, selon Jean Noël Kapferer qui juge dangereux de « mettre tous ses œufs dans le même panier », surtout en période d’aléas politiques. Le reste de l’Asie, les USA ou encore l’Afrique : le luxe doit voir large et « apprendre des erreurs commises par certaines de ses Maisons dans le passé » souligne t-il avant d’illustrer ses propos par le cas de Burberry.

L’obsession chinoise n’est d’ailleurs pas le seul cliché qui fait réagir l’auteur. « Les Millennials, ça n’existe pas ! assure t-il. C’est un tag, un label, l’erreur serait de croire qu’ils sont tous les mêmes ! ». Car si ces derniers disposent de dénominateurs communs – ceux d’une communauté, d’une époque –, les marqueurs de différenciation sont nombreux et constituent des leviers puissants de ciblage.

« Avec les Millennials, il ne faut pas croire que l’on a trouvé l’esperanto de la consommation mondiale ! ».

La foi en l’intelligence augmentée des équipes retail

Ce qui va véritablement changer la donne ? La technologie, assurément, et en particulier « l’intelligence artificielle qui va rendre les vendeurs plus forts à un moment où les acheteurs savent déjà tout » assure t-il. Dotée d’une capacité inouïe à renseigner mais aussi à surprendre le consommateur, l’IA pourrait bien bouleverser – pour le mieux – les relations humaines humaines en point de vente.

L’une des clés d’une success story Luxe pour Jean Noël Kapferer ? Un conseil totalement inattendu à découvrir dans les dernières secondes de l’interview.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

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