Exclusif

Podcast On Fait Salon : « Instagram est-il une menace pour la créativité des marques ? » avec Romain Colin.

Publié le par Journal du Luxe

Créativité, Retail & Instagram font-ils bon ménage ? Comment aligner sa vision créative avec des stratégies de l’éphémère ? Décryptage avec Romain Colin, fondateur du média en ligne Fubiz, spécialisé dans les contenus créatifs, au micro d’Adrien Garcia, entrepreneur et fondateur du podcast Entreprendre dans la Mode.

Podcast réalisé lors du Salon du Luxe Paris grâce au partenariat avec Plink, studio de création de podcasts en marque blanche.

L’avant Instagram.

Lorsque Romain Colin a fondé Fubiz, Instagram – tout comme d’autres plateformes de social média – n’existait pas. « J’ai mis du temps à l’appréhender et à m’y mettre. Avant je ne voyais pas l’intérêt d’amener Fubiz sur Instagram. Maintenant je me dis qu’il faut s’adapter et aller là où sont les gens », observe t-il. Pour lui, Instagram est devenu non plus un frein, mais une opportunité complémentaire à la créativité de son média. « J’essaye de jongler entre les convictions de mon projet initial d’il y a 15 ans et l’énergie du public d’aujourd’hui » poursuit-il. Son atout : une communauté solide, construite au fil du temps, qui lui permet d’appréhender l’application de façon « plus directe, plus retail ».

La dictature de l’éphémère.

Les Stories Instagram contribuent à alimenter une créativité de l’instant, une notion qui peut, parfois, faire naitre une certaine frustration. « À l’ère du tout éphémère, je tâche de proposer des choses qui ne le sont pas tant que ça dans le monde réel », explique Romain Colin, actuellement en pleine réflexion sur la meilleure façon d’exprimer sa vision et ses convictions dans un lieu physique. « Nous sommes dans une ère où les marques nous demandent beaucoup de choses éphémères, des pop up ou des publicités qui ont une date de début et une date de fin. De temps en temps, j’ai bien envie de faire des choses qui ont un début mais pas encore de date de fin programmée » concède t-il avant de revenir sur les atouts d’Instagram dans les stratégies de conversion de son audience organique.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Pour lire le podcast sur les autres plateformes d’écoute (Ausha, Deezer, SoundCloud, Apple Podcast…. ), cliquez ici.

Exclusif

Business