La pop culture & le luxe.

Publié le par Journal du Luxe

La culture pop dans le luxe : influence d’hier et approche de demain. Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

Pop culture : une expression globalisée sur les réseaux sociaux.

La culture pop, associée aux marques, semble être une mine d’or pour le luxe. Bien que pérennes, les maisons sont toujours à la recherche de nouvelles façons de pimenter leur histoire et leurs expériences. La pandémie ayant modifié les comportements des consommateurs, les marques de luxe mondiales doivent adopter une culture toujours plus « cool » et énergique pour rester pertinentes, grâce à des stratégies collaboratives. Ces dernières correspondent aux aspirations de la GenZ, entre applications intuitives, streetwear et gamification.

Ainsi, de nombreuses marques répondent à ces attentes en instaurant une diversité culturelle au sein de leur ADN, tout en embrassant l’inclusion et en réinventant les codes établis : une manière d’émerveiller cette nouvelle génération de consommateurs. Si Dior est passé de la haute couture à la pop-culture, les influences techno et électro se retrouvent au sein de multiples univers de marques, laissant place à d’éblouissants partenariats fusionnant luxe et culture contemporaine. 

Dom Pérignon x Lady Gaga.

Dans le secteur des vins et spiritueux, quelques collaborations incarnent à merveille la culture pop et ses icônes. C’est le cas de la maison de champagne de luxe Dom Pérignon, propriété de LVMH, qui a récemment collaboré avec Lady Gaga. Le partenariat vise à célébrer la liberté d’expression et la créativité, traduisant ainsi l’audace inhérente de la maison Dom Pérignon.

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©Dom Pérignon

Le Queendom, un univers artistique et une expérience visuelle exaltante créés par le photographe Nick Knight, sont alors partagés tant aux consommateurs de la maison qu’aux fans de l’artiste. La vidéo les emmène vers un conte de fées redéfini par leur imagination. La collaboration présente des modèles de bouteilles en édition limitée et une sculpture conçue par Gaga. Un volet caritatif s’insère également dans le partenariat : soutenir la fondation Born This Way de Lady Gaga. Les mondes communs de Dom Pérignon et de la reine de la pop se fondent en un seul, honorant l’esprit infaillible de la création et l’intersection joyeuse qu’elle entretient avec l’inspiration. Un monde où la liberté créative est un pouvoir.

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