Les Pop Up Stores, un enjeu stratégique pour les marques ?

Publié le par Journal du Luxe

Alors que l’expérience client est au cœur des stratégies des marques et que les modes de distributions ne cessent d’être repensés, de plus en plus de Pop up Stores ouvrent leurs portes. Un concept à durée limitée qui suit la tendance événementielle et qui semble contribuer positivement aux entrées de CA tout en marquant l’esprit des clients.

Une nouvelle façon de renouveler l’expérience client

Boutique Boucheron

Bien que le pouvoir d’achat soit plus important chez les Silvers, les marques tentent de toucher de plus en plus la jeune génération, notamment grâce aux réseaux sociaux et cela dès leur plus jeune âge. Les Pop up Stores peuvent également s’inscrire dans cette stratégie et être un moyen pour les marques d’atteindre les plus jeunes. Selon un sondage mené par le Centre des recherches économiques et d’affaires de Londres, la part des jeunes à visiter ces magasins éphémères est très importante. En effet, l’étude présente les 18-34 ans comme les plus nombreux à se rendre dans des Pop up Stores.

Innovantes et créatives, ces boutiques éphémères attirent ces nouvelles cibles curieuses et avides de nouveautés. Architecture suprenante, lieux étonnants, collaborations exclusives … tout est pensé et osé pour promouvoir la marque et marquer l’esprit du client. A l’image du Pop up Store Louis Vuitton qui s’est installé Vía Fiori Chiari à Milan : au début de l’année, la célèbre maison française rendait hommage à l’Afrique, en jouant notamment sur  le choix des meubles et de la décoration murale.

Kenzo Homme au BHV Marais

 De l’utilité du Pop Up Store en période de crise  

Le Pop up Store est aussi une solution pour limiter les coûts. Surtout dans le contexte actuel où les loyers des emplacements de boutiques sur les axes les plus stratégiques atteignent des montants astronomiques.

Ces magasins à durée limitée offrent également un autre avantage. Ils permettent à des marques uniquement présentes en ligne ou sur les grands sites d’e-commerce d’avoir un point de vente physique et d’interagir directement avec leur clientèle.

Lorsqu’on souhaite implanter la marque dans une nouvelle ville, un nouveau pays ou lancer une nouvelle gamme de produits, ouvrir une boutique éphémère apparait comme une solution agile pour limiter les risques financiers. Néanmoins, l’investissement financier et organisationnel reste un enjeu majeur pour assurer le succès de l’opération.

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