Business

La ministre de la Culture et de la Communication récompense 6 membres du Comité Colbert

comité colbert recompense

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a récompensé 6 artisans du luxe membres du Comité Colbert. Ces derniers ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

6 artisans du luxe récompensés par la ministre de la Culture et de la Communication

Mercredi 12 avril 2017, 6 membres du Comité Colbert ont été récompensés pour leur travail en faveur du rayonnement du patrimoine immatériel français. 6 récompenses qui marquent les dix ans de stratégie développée par le Comité Colbert en faveur de la valorisation des métiers de main.

Josette Gonnot

Audrey Azoulay a donc récompensé Nathalie Blaise, modeleuse chez Baccarat, Arnaud Davenne, orfèvre chez Puiforcat, Jacqueline Deverchère, chef d’atelier création et tissage éponge chez Yves Delorme, mais aussi Josette Gonnot, croiseur de fils chez Hermès, Eric Lebel, chef de caves chez Champagne Krug et Céline Vergne, chef des ateliers « peint main » et « émaillage » au sein des Faïenceries de Gien.

Eric Lebel

Des artisans portés par la dynamique du Comité Colbert

Ces nouveaux Chevaliers dans l’ordre des Arts et des Lettres se présentent désormais comme les ambassadeurs du luxe au sein du patrimoine français.


Publicité


Céline Vergne

6 récompenses qui font ainsi reconnaître le travail mené par le Comité Colbert depuis 2006. L’association œuvre en effet pour faire connaître et reconnaître les savoir-faire de femmes et d’hommes qui « incarnent la diversité du luxe français » indique le Comité Colbert dans un communiqué.

Jacqueline Deverchere

La ministre Audrey Azoulay a mis l’accent sur la rareté de ces talents aujourd’hui. « À travers ces insignes, la République honore des savoir-faire d’exception, des talents rares, des techniques hors pairs. Elle salue également la volonté de ces artisans de faire vivre notre patrimoine, de perpétuer des gestes anciens en les réinventant quotidiennement et surtout de les transmettre à la jeune génération ».

Nathalie Blaise

De son côté, Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert a indiqué qu’en « nommant chevalier des arts et des lettres des artisans de maisons du Comité Colbert, la ministre de la culture met en lumière la contribution des savoir-faire du luxe au rayonnement de la culture française dans le monde. Cette année, la forte représentation féminine est un encouragement pour toutes les jeunes femmes qui choisissent aujourd’hui les métiers de la main et cette promotion dessine une véritable carte de France des territoires de savoir-faire ».

Arnaud Davenne
Romain


conference luxe paris




Send this to a friend