Luxe : Retour sur une année de Rencontres

Publié le par Journal du Luxe

Peut-être y avez vous assisté. Peut-être avez-vous suivi nos Live Tweets. Ou peut-être encore vous êtes vous plongés dans nos reportings sous forme de EBooks… Le Journal du Luxe, c’est toute l’actualité du secteur au quotidien mais également des rendez-vous exclusifs à la rencontre de celles et ceux qui font le Luxe d’aujourd’hui et de demain. Des événements privilégiés qui ont rythmé l’année 2018. Petite rétrospective en images.

Les nouveaux modes de consommation et business modèles dans le Luxe

rencontre janvierL’année sera Digital Native Vertical Brands… ou ne sera pas ! Pour lancer 2018, Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris a souhaité décrypter l’impact grandissant de ces nouveaux business modèles sur le marché du Luxe. Autour de la table, des fondateurs de startups à succès et un entretien inédit avec Jean-Marc Gaucher, Président Directeur Général de Repetto.

Avec : Jean Marc Gaucher (Repetto), Daniela Leonini Bournazac (Sézane), Javier Cedillo-Espin (Onefinestay AccorHotels), Pascale Guasp (Elss Collection), Viviane Lipskier (auteur de DNVB, Les sourdouées du commerce digital), Yann Le Floc’h (Instant Luxe), Pauline Laigneau (Gemmyo)…

Luxe & Intelligence Artificielle

rencontre fevrierDeuxième grand sujet de l’année : les apports de l’intelligence artificielle dans le Luxe. Renouveau de la relation client, innovations retail, préservation des savoir-faire et appui à la création… Les équipes du Journal du Luxe, avec la complicité de Julien Tauvel, co-fondateur du studio de prospective Imprudence, ont embarqué les participants au coeur d’un voyage prédictif, projectif et sensoriel.

Avec : Nicolas Latour (Tribal Digital University), Tony Pinville (Heuritech), Anne-Marie Gaultier (Datakalab), Benoît Raphaël (Flint), Obvious, Julien Tauvel (Imprudence)…

« Created in China », quand le Retail se réinvente

rencontre marsEn partenariat avec le groupe Alibaba – venu notamment présenter son Luxury Pavilion et l’incroyable résonance de son Global Shopping Festival – le Journal du Luxe s’est penché sur la question des mutations et des innovations retail sur un marché Chinois en pleine croissance. Décryptages , chiffres inédits et analyse des comportements consommateurs ont rythmé cette matinée à la fois concrète et inspirante.

Avec : Sébastien Badault et Laura Pho Duc (Alibaba), Juliette Duveau et Sophia Dumenil (The Chinese Pulse), Jean-Cyrille Girardin (Alipay), Jonathan Siboni (Luxurynsight), Benjamin Durand-Servoingt (McKinsey), Christophe Laure (Intercontinental)…

Le Salon du Luxe Paris 2018

programme salon du luxe 2018Temps fort de l’année 2018, le Salon du Luxe Paris – plus grand événement Luxe francophone en B2B – a rassemblé plus de 1.000 décideurs opérationnels du secteur autour d’une journée de conférences dédiées aux Nouveaux Visages du Luxe. Expériences inédites et espace d’exposition ont complété cette journée pas comme les autres à retrouver au sein d’un ebook inédit.

La Génération Z et le Luxe, entre Réconciliation & Régénération

En partenariat avec l’Ifop, le Journal du Luxe est revenu sur les codes, les valeurs et les comportements d’une nouvelle génération qui porte en elle les consommateurs du Luxe de demain.

Avec : Stéphane Truchi (Ifop), Ariel Wizman (Vice), Regis Pennel (L’Exception), Nicolas Pellet (MAD), Anna Gardere & Raphaëlle Bellanger (Kidz Paris), Eva Bromberg (Keur Paris), Ruben Tremaudan (Mokovel), Eric Briones (Darkplanneur, Paris School of Luxury), Arnaud De Ponte (ADP Lifestyle), Marlène Burgod (Le Coq Sportif), Patrick Heneghan (Snapchat), Marie Laure Dubuisson (Longchamp) …

Marché secondaire : opportunités ou risques pour les marques ?

Le marché secondaire (occasion, location, offprice…) représentera 15% des revenus du Luxe d’ici 2020 : un sujet d’envergure qui redistribue les cartes du secteur. Nouveaux modes de création et de consommation, business modèles alternatifs, stratégies des Maisons dans la ré-appropriation du consommateur de second cycle, autant de sujets décryptés dans le cadre de ce rendez-vous en partenariat avec Efficio.

Avec : Maximilien Urso (Efficio Group, Cresus), Christian Jorge (Vestiaire Collective, Arianee), Emmanuelle Brizay (Panoply), Gaelle Constantini (créatrice), Camille Gabbi (Imparfaite Paris), Stéphane Truchi (Ifop)…

Les Nouvelles Temporalités du Luxe

rencontre decembreComment les grandes marques peuvent-elles bâtir leurs stratégies en s’appuyant à la fois sur la temporalité longue propre au Luxe et sur l’immédiateté du digital ? Salle comble pour ce rendez-vous exceptionnel – organisé au sein du siège de Twitter France – qui clôt en beauté cette année d’échanges !

Avec : Julien Alart (Twitter), Marc Dubedat (KR Media / LVMH), Stéphane Galienni (Balistik Art), Cecilia Russo (Tequila Rapido), Julien Attias et Alexandre Karkegi (404 Place Vendôme), Caroline Sarrot-Lecarpentier (Louis XIII)…

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