Actualités Voyages & Hôtels

Quels sont les six nouveaux Palaces français ?

Palace Lutetia

31 établissements disposent désormais du prestigieux label au sein de l’Hexagone.

Lutetia, Cheval Blanc & consorts…

Ils ont tous la particularité de bénéficier de cinq étoiles ainsi que d’un « intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial ». Leur situation géographique est jugée « exceptionnelle », tout comme leur palette de savoir-faire, complétée par l’excellence de leurs services sur-mesure. Cette année, une poignée d’hôtels de prestige rejoignent le club très fermé des Palaces, distinction créée en novembre 2010 par la Commission dédiée de l’organisation touristique Atout France.

Parmi eux, un seul lauréat parisien, le Lutetia, ré-ouvert durant l’été 2018 après quatre année de travaux de rénovation de grande ampleur supervisés par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte. L’établissement de la rive gauche porte ainsi à 12 le nombre de palaces au sein de la capitale, soit la plus forte concentration géographique d’adresses de prestige après la Cote d’Azur.



Outre ce dernier, cinq autres établissements se sont vus décorés du label ce 31 octobre, pour une durée de cinq ans :

  • Le Cheval Blanc, à Saint-Tropez.
  • La Villa La Coste, le Puy-Sainte-Réparade.
  • Le Château de Saint-Martin & Spa, Vence.
  • L’Hôtel Barrière Les Neiges, Courchevel.
  • L’Hôtel L’Apogée, Courchevel.

L’essor du Tourisme de Luxe

Ces nouveaux entrants viennent alimenter une offre touristique de Luxe en plein boom. D’ici la fin de l’année, le secteur pourrait en effet peser quelques 831 milliards de dollars à travers le monde et poursuivre, durant les cinq années à venir, une croissance estimée à +7,3% selon les derniers chiffres de l’institut Statista.

Tendances tourisme de luxe

Mais attention : si l’excellence des prestations constitue un facteur sine qua non de performance et de désirabilité auprès des consommateurs-cibles, l’augmentation de la demande fait également écho à de nouvelles tendances « hospitality » empruntant de plus en plus aux codes du retail. Un sujet d’envergure qui fera l’objet d’une keynote exclusive d’Eric Briones, Directeur de la rédaction du Journal du Luxe, lors de la Matinale JDL de ce jeudi 07 novembre. Détails et inscriptions.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici