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Soldes d’été 2018 : un bilan mitigé

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Pour une large majorité des régions françaises – certaines ont obtenu des dérogations – les soldes d’été se sont terminées ce mardi 7 août.
À date, quel est le bilan de cette saison 2018 ?

Les soldes sont-elles toujours un événement commercial ?

S’il est encore trop tôt pour connaître les chiffres définitifs de la saison, l’enquête Bilan des Soldes d’été 2018 menée par l’Observatoire économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France fait état d’un bilan mitigé.

55% des commerçants s’estiment déçus du chiffre d’affaires réalisé sur cette période, la moitié des sondés enregistrant un résultat inférieur à l’été 2017 et 24 % n’ayant même pas observé de différence positive par rapport à un mois habituel.


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Si la concurrence d’internet explique en grande partie ces premiers résultats, d’autres éléments sont à prendre en considération.

Soldes, la nouvelle donne

Manifestation majeure de cet été, la Coupe du monde de football n’a pas incité les consommateurs a se rendre en magasins. Selon les spécialistes, la canicule aurait également joué sur la baisse de fréquentation des espaces de vente.

Mais au-delà de ces spécificités de calendrier et de météorologie, les soldes se trouvent fortement impactées par une structuration de marché en pleine mutation.

En effet, à l’heure où la vente d’occasion et les ventes privées se développent à grande vitesse, il est plus facile de faire de bonnes affaires tout au long de l’année, et plus seulement sur les seules périodes de soldes. Cette tradition commerciale ne trouverait ainsi plus sa place dans le calendrier et les nouvelles temporalités de consommation.

Face à l’enjeu économique, le gouvernement étudie la possibilité de réduire la période de soldes pour tenter de concentrer la demande en vue de « re-créer » l’événement et de renforcer l’encadrement des ventes privées tout au long de l’année.

Marion





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