Business

Christie’s réalise une vente record de 179 millions de dollars avec Picasso

Christie's art people

Lundi 12 mai s’est déroulée une vente aux enchères record chez Christie’s à New York. L’objet de tous les désirs : une toile de Pablo Picasso vendue à 179, 36 millions de dollars.

 

Vente record Picasso pour Christie’s

11 minutes ont suffi à une toile de Pablo Picasso pour atteindre un record mondial. Lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York, l’œuvre “Les Femmes d’Alger (version O)” s’est vendue en seulement 11 minutes atteignant le record de 179, 36 millions de dollars.

Peinte en 1955, la toile de Picasso avait été estimée à hauteur de 140 millions de dollars. Sous la direction de Jussi Pylkkanen, président international de Christie’s, la vente aux enchères avait débuté sur une base de 100 millions de dollars. Les applaudissements ont accompagné la vente adjugée 11 minutes plus tard.

 

Pablo Picasso Christie's

 

Des pièces de prestige pour une maison d’exception

Un des derniers record en date était “Trois études de Lucian Freud” de Francis Bacon vendu en 2013 à 142, 4 millions de dollars. Picasso a donc permis ce lundi de largement dépasser le montant record de cette œuvre. “Les Femmes d’Alger (version O)” fait partie d’une série de quinze toiles allant de “A” à “O”. Picasso l’avait produite pour rendre hommage à Henri Matisse, disparu en 1954. Il s’était inspiré de toiles d’Eugène Delacroix.


Publicité


Loic Gouzer, vice-président de Christie’s, avait déclaré peu avant la vente “C’est un chef d’œuvre à la hauteur de ’Guernica’ ou des ’Demoiselles d’Avignon'”. La toile fait figure d’ultime pièce Picasso appartenant à une collection privée. Une seconde pièce a battu un record dans son domaine : une statue de Giacometti vendue à 141, 28 millions de dollars.

 

Enchères Christie's

 

La vente aux enchères Christie’s se nommait “Explorer l’avenir à travers le passé“, elle comprenait 35 pièces datant de 1902 à 2011 qui se sont vendues pour un total de 705, 85 millions de dollars.

Lucie

Lucie sait apprécier les grands crus et se passionne pour la gastronomie française et internationale. Voyageuse exigeante, Lucie a parcouru le monde en passant par les plus belles adresses du continent. C'est aujourd'hui pour les lecteurs du Journal du Luxe que Lucie partage son expérience. Elle s'intéresse à l'univers du tourisme et des voyages tout en gardant un œil attentif sur les tendances et innovations du moment. En savoir plus sur l'équipe.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend