MENU
Logo GTM

Les Grandes Tables du Monde célèbrent leurs 60 ans

30 décembre 2014 • Gastronomie de luxe • Lucie

A l’occasion de l’élection de leur nouveau président David Sinapian, les Grandes Tables du Monde fêtent leurs 60 ans d’existence. Auparavant, Marc Haeberlin, chef à l’Auberge de l’III en Alsace, a été à la tête de l’organisme pendant 11 ans.

 

Les Grandes Tables du Monde, la défense du savoir-faire et des traditions

L’histoire des Grandes Tables du Monde débute en 1954, suite à l’initiative d’amis parisiens provenant de 6 restaurants différents et ayant pour objectif de défendre la gastronomie française et de restaurer la renommée de son savoir-faire.

Jean Barnagaud (Prunier), André Virnat (Taillevent), René Lasserre (Restaurant Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Olivier (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s) ont été les premiers instigateurs de cet organisme de prestige.

Tout d’abord nommées « Traditions & Qualité » , les Grandes Tables du Monde n’ont pas tardé à s’agrandir pour accueillir d’autres professionnels venant de provinces puis, dès 1960, du monde entier.

L’image représentant les Grandes Tables du Monde est un coq dessiné par Jean Cocteau, l’animal évoquant ainsi une forte symbolique associée à la haute gastronomie française.

L’organisme de prestige s’est également tourné vers le dramaturge et cinéaste pour son slogan, utilisant l’une de ses citations :  « La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit » .

 

Grandes Tables du Monde

 

L’empire gastronomique des Grandes Tables du Monde

A l’heure actuelle, les Grandes Tables du Monde sont composées de 158 membres provenant de 22 pays et de 4 continents. Chaque adhérent est profondément engagé dans la défense de la tradition et des valeurs gastronomiques ayant fait la réputation de leur profession.

L’année 2014 a accueilli 13 nouveaux membres comptant cinq établissements français, quatre belges, deux italiens, un américain et un britannique. Les prétendants doivent répondre à certains critères de sélection afin de pouvoir intégrer les Grandes Tables du Monde, tels qu’être parrainé par trois membres ainsi que posséder deux étoiles minimum au Guide Michelin sur les 3 dernières années.

L’organisme d’exception tient par ailleurs à mettre en avant les liens amicaux et de considération professionnelle.

 

Grandes Tables du Monde

 

Les Grandes Tables du Monde développent leur notoriété et leur professionnalisme chaque jour, ayant, entre autres, créer un blog à leur nom en octobre dernier retraçant diverses rencontres de restaurateurs et offrant un aperçu des coulisses de grandes maisons.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami