MENU
plaza athénée alain ducasse

Nouveau menu végétarien au Plaza Athénée

8 septembre 2014 • Gastronomie de luxe • laurence

Le chef Alain Ducasse, en charge des cuisines du Plaza Athénée, a décidé d’ôter la viande de ses menus. Le cuisinier révèle ainsi une carte inédite pour l’ensemble des ses restaurants, jouant entre l’authenticité et la sophistication.

 

La viande, ôtée des menus du Plaza Athénée

S’engageant pour la diminution des protéines animales au sein des repas depuis de nombreuses années, le chef Alain Ducasse a instauré un concept innovant au sein du restaurant de l’hôtel Plaza Athénée.

A la tête des cuisines du palace, le gastronome prône le naturalisme, un concept gastronomique développé autour de la non consommation de viande au cours des repas et de l’utilisation de produits locaux, issus de préférence de l’agriculture biologique. « La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement » , a expliqué Alain Ducasse.

Le cuisinier revient ainsi à une cuisine plus simple, se séparant du superflu pour se concentrer sur la qualité des mets et l’harmonie des accords. Les créations du chef multi-étoilé délaissent les ingrédients trop riches à l’image du beurre et de la crème, favorisant une préparation plus méticuleuse du produit phare de la recette. « Plus le produit est modeste, plus il faut lui donner de l’attention » , affirme le gourmet.

 

restaurant plaza athénée

 

Nouvelle carte au restaurant du Plaza Athénée

Innovante et dans l’air du temps, la nouvelle carte du palace parisien proposera à ses clients de se délecter d’un riz noir cuit au four avec coquillages, calamars et poulpes, d’un baudroie de Méditerranée servi avec boulghour en tajine ou encore d’un plat de quinoa cultivé en Anjou avec racines et coquillages.

L’authenticité des plats servis n’est supposée enlever en rien la sophistication de la cuisine d’Alain Ducasse, les recettes proposées devant s’accommoder au standing de l’hôtel. « On n’est pas là pour faire simple » , assure le gastronome.

Accordant la carte des desserts à celle des plats, le chef pâtissier du palace, Michaël Bartocetti, a revu la sélection des entremets proposés, prenant le parti de réduire le sucre au sein de ses créations. Optant pour des recettes peu communes, il invitera les gourmets à déguster, par exemple, un citron de Menton aux algues Kombu et à l’estragon.

Les clients du palace pourront découvrir cette nouvelle carte au sein d’un décor entièrement revu. La salle de restauration a conservé sa splendeur, agrémentée de vastes glaces et accueillant en son sein un cabinet de curiosités.

 

Le nouveau menu proposé par Alain Ducasse pour le Plaza Athénée est affiché au prix de 380€ par personne, un tarif ne donnant pas droit à l’erreur au cuisinier.

Recherches d'internautes:

  • menu vegetarien de luxe
  • recette végétarienne par alain ducasse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami