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L’Auvergne : terre de produits de luxe made in France

L’Auvergne se positionne comme l’un des territoires principaux pour la fabrication de produits de luxe. Les marques ont pour habitude de passer par la région pour fabriquer leurs créations made in France.

L’Auvergne, temple de la maroquinerie

L’Auvergne fait office de territoire privilégié pour la fabrication de produits de luxe. L’ancienne région administrative s’est d’ailleurs officiellement positionnée sur le « cuir/luxe » dans le cadre des onze filières industrielles stratégiques définies par les États généraux de l’industrie.

Une stratégie qui séduit les marques de luxe, notamment celles qui excellent sur le marché de la maroquinerie. Hermès et Louis Vuitton font pour exemple régulièrement appel aux Tanneries du Puy qui produisent du cuir de veau français de très haute qualité.

 

L’usine de Lejavy en Haute-Loire confectionne quant à elle des articles de maroquinerie pour Chanel et Louis Vuitton.


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Un savoir-faire d’exception dans la verrerie et la coutellerie

Outre la maroquinerie, l’Auvergne concentre également des artisans talentueux dans les domaines de la verrerie et de la coutellerie.

La région possède en effet des maîtres verriers d’exception qui s’efforcent de mettre en œuvre leur savoir-faire pour investir le secteur du luxe grâce à la pierre de Volvic.

La coutellerie thiernoise est par ailleurs reconnue dans le monde entier pour ses couteaux très haut de gamme. Des couteaux que l’on retrouve régulièrement sur les plus grandes tables gastronomiques du monde entier.

Le luxe : facteur d’emploi en Auvergne

Grâce à son vivier de matières premières et de savoir-faire d’exception, l’Auvergne parvient à contourner la crise en créant de nombreux emplois.

4 000 salariés auvergnats peuvent aujourd’hui se vanter de travailler dans l’univers de luxe. Sur ces 4 000 travailleurs, plus de la moitié ont investi le secteur de la maroquinerie.

Et l’Auvergne compte bien poursuivre dans cette lignée. La région propose de nombreuses formations permettant aux jeunes de s’orienter vers un travail dans l’univers du luxe.

Un moyen de développer des savoir-faire français qui séduiront à l’avenir les acteurs du luxe au niveau mondial.

Romain


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