Vins & Spiritueux

Un chiffre d’affaires record pour le Champagne en 2015

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C’est historique. Le Champagne a généré 4,75 milliards d’euros de recettes en 2015. Le volume global des ventes sur l’année n’a en revanche pas dépassé celui de 2007. Un record notamment dû à l’attrait des pays du monde entier pour l’origine « made in France ».

4,75 milliards d’euros de champagne

La Fédération des exportateurs (FEVS) a livré son bilan des exportations de vin et spiritueux en 2015. Ce rapport témoigne d’une nette hausse du chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros par rapport à 2014 dans le secteur des vins et spiritueux. Un marché en constante expansion. À titre indicatif depuis dix ans, en moyenne, les vins et spiritueux représentent une exportation qui équivaudrait à 140 Airbus par an (source FEVS).

Le prix du Champagne augmente

Dans cette catégorie, le Champagne tire son épingle du jeu avec un record historique de 4,75 milliards d’euros générés en 2015. Paradoxalement, le volume des ventes (nombre de caisses vendues) est plus faible qu’en 2007. 312,5 millions de bouteilles on été expédiées l’an dernier. 339 millions de bouteilles avaient été comptabilisées à l’époque. Un constat qui témoigne de l’augmentation du prix du Champagne en 2015.

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Le grand export en hausse dans le Champagne

Ce record est aussi lié à l’importance donnée au grand export. Ainsi, 70,5 millions de bouteilles ont été vendues hors Europe l’an dernier.


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L’origine « made in France » attire en effet l’appétence des États-Unis, du Japon et de l’Australie pour le Champagne. Ces pays sont prêts à faire l’impasse sur le prix pour consommer un produit reflétant l’image et les valeurs du savoir-vivre à la française.

En Europe, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique demeurent les premiers importateurs de vin de Champagne. Nos voisins européens ont importé 80,2 millions de bouteilles en 2015, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2014.

région production champagne france

La vente en France reste toutefois la plus importante. Elle représente 52 % du marché du Champagne. Des ventes néanmoins stagnantes après plusieurs années de baisse.

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