Champagne : Piper-Heidsieck collabore avec le joaillier Mellerio
Publié le par Journal du Luxe
A cuvée exceptionnelle, coffret hors du commun. A l’occasion de la sortie du millésime 1997 de sa cuvée de prestige, Rare Champagne, la maison rémoise présente ce lundi 1er octobre le fruit de sa collaboration avec le joaillier Mellerio.
Pour la sortie du dernier millésime de son plus prestigieux champagne, étiqueté « Rare Champagne », la maison Piper-Heidsieck a travaillé aux côtés du plus ancien joaillier du monde, afin de lui offrir un écrin à la mesure de son éclat. Après 21 années passées en cave, le nectar baptisé « Rare Le Secret Haute Joaillerie » dévoile ses premiers magnums, qui ont été décorés en hommage à Marie-Antoinette.
Habillant déjà la reine de France à l’époque, Mellerio a ressuscité le goût de sa célèbre cliente pour les pierres précieuses avec une création composée d’un entrelacs de rubans pavés de cinq cent diamants, pesant 4,17 carats. L’oeuvre est complétée par l’insertion d’une pierre telle qu’un saphir, un rubis ou une émeraude, différente sur chaque magnum. Le prestige est reconnaissable jusqu’à la plaque de muselet qui a été façonnée en or massif 24 carats. Seuls quelques exemplaires de ce champagne unique ont été produits, et dont la maison ne communique le prix que sur demande. Le flacon est dissimulé dans un écrin en forme de monolithe noir laqué, dont un jeu de miroirs joue avec la lumière à l’intérieur.
La ligne imaginée par Mellerio comprend un deuxième coffret mettant à l’honneur l’éclat de la couleur or, aussi bien sur la bouteille qu’au sein même de l’écrin. Un contingent de seulement mille exemplaires a été produit. Compter 1.000 euros le magnum.
Rare Champagne 1997, une cuvée particulière
La cuvée « Rare Champagne » est un champagne millésimé, n’utilisant ainsi le fruit des vendanges que d’une seule année. A base de chardonnay essentiellement (70%), avec un complément de pinot noir (30%), elle est produite depuis 1976, lorsque le millésime s’y prête. Seuls neufs ont été dévoilés précédemment.
Pour la toute première fois, le chef de cave de la maison Piper-Heidsieck dévoile son nectar dans un format magnum, que l’on sait être le meilleur des contenants pour l’expression de l’élixir effervescent. Il n’a produit qu’une quantité très limitée de ce millésime 1997, qu’il a fait reposer dans sa cave personnelle. Autre particularité, cette cuvée n’a reçu aucun dosage, ce qui « lui donne une identité particulière, qu’enrichit une seconde fermentation de plus de vingt ans » prévient la maison de champagne.