Actualités Vins & Spiritueux

Un domaine viticole pour Chanel.

chanel logo

Le Groupe Chanel vient de faire l’acquisition d’un domaine exclusif au coeur de la French Riviera.

Le Domaine de l’Ile, un terroir d’exception.

Quelques semaines après le rachat du Château du Galoupet – cru classé des Côtes-de-Provence – par LVMH, c’est au tour de Chanel de faire l’acquisition d’un nouvel espace viticole. Depuis quelques jours, le Groupe est en effet l’heureux propriétaire du Domaine de l’Ile situé sur l’ile protégée de Porquerolles, dans le Var.

D’une superficie de 34 d’hectares, ce terroir unique s’était jusqu’alors épanoui dans un contexte familial depuis son acquisition en 1910 par François-Joseph Fournier, qui en fit cadeau à son épouse lors de leur mariage. Son petit fils, Sébastien Le Ber, reste actionnaire du domaine – au sein duquel il opère depuis 40 ans – à hauteur de 10% selon des informations relayées par le site spécialisé Terre de Vins.



Certifié bio depuis 2015 – les vignes sont cultivées de façon « exclusivement mécanique, sans désherbant, engrais chimique ou insecticide » -, le Domaine de l’Ile se compose essentiellement de cépages Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Rolle (Vermentino) et Tibouren : plus de 70% de sa production est constituée de rosé Côtes-de-Provence.

Cette nouvelle acquisition vient compléter le portefeuille viticole de Chanel, déjà propriétaire de trois domaines dans la région du Bordelais, à savoir les Châteaux Berliquet et Canon à Saint Emilion ainsi que le Château Rauzan-Ségla à Margaux. À ces derniers s’ajoute également le domaine de St Supéry Estate Vineyards and Winery situé dans la vallée de Napa, en Californie et racheté par le Groupe de luxe il y a quatre ans.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici