Actualités Business

Chateauform’, l’Art de recevoir

chateauform saint dominique

Showrooms, journée(s) d’étude, projets de team building, dîners d’équipe… Chez Chateauform’, leader dans l’organisation de séminaires et d’évènements en Europe, la confidentialité de prestations sur-mesure et les valeurs de partage chères à l’entreprise convergent au service de l’exception. Depuis plus de 20 ans, la formule attire chaque année des centaines de marques au sein de ses adresses « City » et « Au Vert », principalement établies dans des espaces aussi chaleureux qu’exclusifs à l’image des Jardins de Saint Dominique.

Un écrin corporate Rive Gauche

Chateauform' Séminaires
© Chateauform’

C’est un hôtel particulier de 7300m2 qui se niche à l’abri des regards derrière deux grandes portes de la rue Saint Dominique, dans le 7ème arrondissement parisien. Agrémentée de 800m2 de verdure, la bâtisse – datée de 1854 – mêle sur cinq étages une vingtaine de salons particuliers et bureaux individuels, espaces de restauration et de réception, salle plénière…

Le crédo ? Le sur-mesure. Tout est modulable au sein de cette grande demeure mêlant espaces privés et lieux d’échanges tels que les impressionnants buffets – intégralement « faits maison » par le Chef et sa brigade – ou les barbecues régulièrement organisés dans le jardin. « L’idée est de se sentir comme chez-soi », nous expliquent Fatine et Pierre, le couple d’hôtes à la tête des Jardins de Saint Dominique après deux années passées au Château de Cély, autre lieu-clé du Groupe. Elle vient de l’événementiel, lui de l’immobilier. C’est dans leur ancienne vie professionnelle, alors établie à Miami, qu’ils ont un « véritable coup de cœur pour le concept et les valeurs humanistes » de l’entreprise Chateauform’. « L’identité unique de la Maison contribue tout autant à créer l’expérience que l’accompagnement dédié, quelque soit le projet du client. De la personnalisation intégrale du lieu à l’intervention de consultants sur des thématiques d’entreprise en passant par la mise en place d’activités clés-en-main de team building : le sens du service fait ici toute la différence » poursuit Fatine. Aux prestations à la carte – partie intégrale de l’ADN du Groupe – s’ajoutent également les initiatives propres à chaque Maison. La prochaine en date pour les Jardins de Saint Dominique ? Une yourte, installée pour les fêtes de fin d’année au milieu d’une forêt de sapins.



Avec la quarantaine de talents composant l’équipe des Jardins de Saint Dominique, Fatine et Pierre ont accueilli des centaines de séminaires, événements et projets de type smart meetings en 2018. Et si le lieu attire les entreprises françaises – dont de nombreux Groupes et Maisons de luxe -, il connaît également un franc succès à travers le monde : séduite par le concept et l’emplacement privilégié au cœur de la Rive Gauche, 40% de la clientèle est, ici, internationale.

Les autres adresses de prestige du Groupe Chateauform’

  • Le Château de Guermantes
Chateauform seminaires
© Chateauform’

À 30 minutes de Paris et de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le Château de Guermantes accueille les participants avec tous les atours du siècle des lumières. Véritable hymne à la beauté et témoin d’un certain art de vivre « à la française » – avec, notamment, sa galerie des glaces inspirée de celle de Versailles -, le site offre également de nombreux espaces de réunion pour l’organisation de séminaires, s’adressant aussi bien aux comités de direction qu’aux équipes en formation.

  • Châteauform’ City Maison des Centraliens – Paris Intramuros
Maison des Centraliens Chateauform' location
© Chateauform’

Derrière la façade de cet élégant hôtel particulier situé dans le Triangle d’Or se cachent huit salles de réunion accueillant de 2 à 200 participants, une salle à manger baignée de lumière et une terrasse verdoyante propice aux pauses loin de l’agitation de la ville… Trompes l’œil, illusions et salons peints à la feuille d’or : la décoration y surfe sur les codes classiques tout en créant l’inattendu à chaque étage.

  • La Villa Gallarati Scotti – Milan – Italie
Villa Scotti Milan location
© Chateauform’

Milan, la mode, le design, l’opéra, l’histoire de la Lombardie… La Villa Gallarati Scotti célèbre l’élégance et le savoir vivre « à l’italienne ». Située à moins de 30 minutes de Milan et desservie par les aéroports de Malpensa, Linate et Bergame, la prestigieuse demeure offre 80 chambres et espaces de travail au cœur de la capitale économique de l’Italie.

Article réalisé dans le cadre du Salon du Luxe Paris.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici