Business

Baccarat enregistre de bons résultats en 2015

cocktail cristal

Le marché du cristal semble sourire à Baccarat. La légendaire de la cristallerie française a enregistré de bons résultats en 2015. Ses chiffres ont été dévoilés à ses actionnaires jeudi 23 juin 2016.

Baccarat profite de la baisse de la concurrence

Si la plupart des cristalliers du monde entier peinent à maintenir un taux de croissance convenable pour leur activité, Baccarat ne s’inscrit pas dans cette tendance.

Quand ses concurrents s’interrogent sur les nouvelles stratégies à adopter, la Maison française étend son réseau à l’international.

champagne cristal

En ouvrant 3 nouvelles boutiques à Séoul, Pékin et Djeddah en Arabie saoudite, Baccarat compte désormais 50 magasins. L’entreprise française entend désormais s’étendre à Miami, Milan et Londres.

Baccarat en difficulté avec les syndicats

Pourtant, les dirigeants de Baccarat avaient dû faire face à quelques obstacles durant ces dernières années. Le plan amiante réclamé par les syndicats avait provoqué le départ en retraite anticipé de 154 verriers sur un total de 680 salariés sur le site de l’entreprise.

cadeau rouge

Pour y pallier, Daniela Riccardi, directrice générale de Baccarat a su s’adapter par crainte d’une perte de savoir-faire. « Nous nous sommes réorganisés et avons concentré les ressources sur les produits les plus demandés dans nos boutiques ».

Des décisions qui n’ont pas convaincu les syndicats, entraînant un appel à la grève dans la nuit du 23 au 24 juin 2016.

Baccarat conserve un chiffre d’affaires stable

Malgré ces désaccords, Baccarat conserve des résultats plus que corrects. Son chiffre d’affaires est resté stable à hauteur de 150 millions d’euros.

verres en cristal

Son résultat opérationnel a quant à lui augmenté de 3,3 millions d’euros contre une perte de 2 millions d’euros en 2014.

En revanche, à taux constant, ses ventes ont diminué de 7,9%. Un chiffre qui s’explique par l’état actuel du marché du luxe. La cristallerie a également souffert des taxes fixées par le gouvernement chinois dans le cadre de sa politique anti-corruption.

Romain






emploi luxe

Envoyer à un ami