Business

Alrosa, géant du diamant, affiche un bénéfice en baisse

diamant dans une main

Alrosa vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2017. Le géant russe du diamant a notamment été affecté par l’appréciation du rouble.

Alrosa fait moins bien qu’en 2016

La courbe des bénéfices d’Alrosa semble s’inverser en 2017. Après des résultats records affichés l’an dernier, le groupe implanté en Sibérie a vu son bénéfice net chuter de 55% sur une période d’un an, à hauteur de 22,7 milliards de roubles (357 millions d’euros).

L’excédant brut d’Alrosa a également baissé de 41% à 35,2 milliards de roubles (553 millions d’euros). La société avait profité d’un affaiblissement du rouble l’an dernier. Alrosa avait ainsi communiqué un bénéfice net de 49,9 milliards de roubles (660 millions d’euros). La tendance s’est désormais inversée.

chiffre alrosa 2017
alrosa.ru

L’entreprise publique extractrice de diamants a affiché un chiffre d’affaires de 84,8 milliards de roubles (1,3 milliard d’euros). Un CA en chute de 17% par rapport au premier trimestre 2017.


Publicité
SALON DU LUXE PARIS


Alrosa continu de collaborer avec des acteurs importants dans l’univers du diamant. La société russe a récemment annoncé un partenariat avec la compagnie nationale de diamant d’Angola : Endiama. Les deux entités œuvreront main dans la main pour mener à bien le projet de diamant Luaxe.

Malgré des ventes en hausse et une croissance de la demande en Inde

Malgré une baisse de son bénéfice net du à l’appréciation du rouble, Alrosa a toutefois enregistré une hausse de ses ventes, à hauteur de +17% en volumes.

chiffre alrosa 2017
alrosa.ru

Sergueï Ivanov, nouveau directeur général de la société russe a reconnu que les chiffres affichés par Alrosa au premier trimestre 2017 avaient été « affectés par l’appréciation du rouble ». Une monnaie qui a connu un véritable rebond après son effondrement sur la période 2014-2015.

Alrosa a également vendu davantage de diamants en Inde. La pierre précieuse est de plus en plus demandé dans le pays de Gandhi après un recul temporaire dû à la réforme monétaire.

Recherches d'internautes:

  • Alrosa diamant journal du luxe
Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend