MENU

La cuvée Carbon, nouveauté de la maison Devavry

28 septembre 2014 • Vins & Spiritueux • Lucie

Suite à une initiative d’Alexandre Mea, la maison Devavry  lance une toute nouvelle gamme de champagne, la cuvée Carbon. Celle-ci est commercialisée dans une bouteille au packaging breveté et unique au monde.

 

L’exception de la cuvée Carbon

Alors qu’il est encore rare d’associer la mention « Grand Cru » à un champagne, la cuvée Carbon fait cependant exception. Fruit de 4 grands crus, elle est composée de 2 cépages dont le Chardonnay des vignes d’Avize, Chouilly et Oger (à hauteur de 80%), et le Pinot Noir des vignes d’Ay (à hauteur de 20%).

Pour élaborer ce nouveau breuvage, Bertrand Devavry a opté pour une vinification de haute tradition en passant par un premier pressurage des plus beaux raisins, puis un passage au froid de douze heures suivi d’une première fermentation à température ambiante et d’un premier tirage. Une seconde fermentation a poursuivi le procédé, s’étant clos par un passage en cave de quelques années.

Une maturation de 5 ans a permis un très bon développement des arômes, doté d’un dosage en sucre subtil de 6 grammes par litre. La qualité de cette cuvée hors du commun tient également à l’usage d’un bouchon en liège lors de son vieillissement. Par ailleurs, le dégorgement effectué intégralement à la main représente un ultime gage de qualité pour le nectar.

Tandis que Bertrand Devavry se fait le garant de la qualité du vin, son petit-fils Alexandre Mea se charge de promouvoir la maison Devavry grâce à la cuvée Carbon.

 

bouteille

 

Devavry, une maison de savoir-faire

Grâce à ses contacts et à sa créativité, Alexandre Mea, petit-fils de Bertrand Devavry, a décliné une idée des plus innovantes, habillant la Cuvée Carbon de bouteilles en verre ornées de carbone.

Lorsque ce packaging inédit fut créé, la famille Devavry en déposa le brevet, imposant davantage sa notoriété. Andréa Mea était alors décidé à développer ce packaging raffiné, associant qualité et prestige au nom Devavry. Avec leurs étiquettes noires très sobres, rehaussées de liserés or et présentées dans un coffret en laque noire riveté, les bouteilles de la cuvée Carbon peuvent être associées à une véritable œuvre d’art.

La notoriété acquise par la maison lui permit d’être présente lors du salon Top Marques à Monaco, où son équipe fut présentée au Prince Albert en personne. Par ailleurs, la maison Devavry a été le partenaire principal de l’évènement Monaco Yacht Show, en l’honneur de sa cuvée Carbon.

 

famille devavry

bouchon bouteille

 

Alexandre Mea a décidé de ne débuter la commercialisation des bouteilles de la cuvée Carbon qu’à partir du Magnum (1,5L). S’en suivent le Jéroboam (3L), puis le Nabuchodonosor (15L) et enfin le Melchizedek (30L).

Recherches d'internautes:

  • champagne carbon
  • champagne carbone
  • champagne carbon devavry
  • cuvée carbon
  • cuvee carbon champagne prix

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami