Actualités Business

Emmanuel Macron mandate Kering pour une mission durable

kering

[Brève] François Henri Pinault, PDG du Groupe de luxe Kering, a annoncé s’être vu confier un rôle de fédérateur par le Président de la République Emmanuel Macron. L’objectif ? Rassembler les entreprises de la Mode et du Luxe autour d’une démarche globale visant à limiter l’impact environnemental relatif aux activités du secteur.

Kering pacte G7 mode durable
© Copenhagen Fashion Summit 2019

L’annonce de cette mission a été faite par François Henri Pinault lui-même ce jeudi 15 mai à l’occasion du Copenhagen Fashion Summit, événement international dédié à la durabilité et à l’innovation dans l’industrie de la Mode. Marie-Claire Daveu, Responsable du développement durable de Kering et speaker en 2017 sur le Salon du Luxe Paris, a précisé à Reuters qu’il s’agissait de »créer une coalition d’entreprises s’engageant sur les sujets de biodiversité, de changement climatique et de protection des océans ».

Si plusieurs acteurs du Luxe se sont d’ores et déjà emparés de sujets environnementaux – tant au niveau des Maisons que des Groupes à l’image des programmes LIFE de LVMH ou CARE de Kering -, cette mission a ici pour but d’impulser et de définir des engagements collectifs concrets, appuyés par un calendrier. Une proposition de pacte devrait ainsi être présentée en août prochain lors du prochain sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz.


Nouveau livre blanc


En novembre dernier, quelques mois après avoir racheté les parts de sa société à Kering, la créatrice Stella McCartney avait pour sa part annoncé le lancement d’une charte climatique destinée aux professionnels de la Mode – seconde industrie la plus polluante au monde – en collaboration avec les Nations Unies.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici