Près d’un français sur deux achète des produits de luxe sur Internet
Publié le par Journal du Luxe
La tendance de l’e-commerce prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du luxe. Un français sur deux a déclaré avoir déjà acheté un article de luxe sur la toile révèle Les Echos.
Les produits de luxe se vendent davantage sur Internet en France
Si certains pensent encore que les produits de luxe ne sont pas adaptés pour être vendus sur Internet, les chiffres révélés par le média Les Echos semblent pleinement les contredire.
Un français sur deux aurait en effet acheté un article de luxe via le web durant les 12 derniers mois. Un quart des acheteurs dépenseraient par ailleurs 1 000 euros par an pour s’offrir un vêtement, de la maroquinerie ou une paire de chaussures d’exception.
Dans une interview donnée aux Echos, le PDG de Matchesfashion.com, Ulric Jérome, s’est dit étonné d’un « tel niveau d’engagement en France ». L’homme d’affaires a également été surpris de constater que « les hommes s’y adonnaient autant que les femmes ».
Les français se familiarisent davantage avec la vente en ligne
Si les ventes de produits de luxe sur Internet sont en constante augmentation, cette tendance semble être destinée à s’accroitre davantage. Le cabinet BCG a en effet constaté que l’e-commerce représente 7% du marché mondial du luxe aujourd’hui. Une statistique qui devrait grimper à 12% d’ici 2020.
Ulric Jérome a toutefois indiqué aux Echos que « les français ne sont pas autant tournés vers le digital que les américains ou les britanniques ». Mais les consommateurs en France semblent avoir passé le cap en consommant désormais davantage sur la toile.
Parmi eux, les Millennials sont les pionniers de la consommation en ligne mais cette tendance « touche toutes les classes d’âge » a affirmé Franck Delpal, responsable des programmes de l’IFM.
Outre la vente en ligne, les sites internet vitrine des marques de luxe sont aussi très utilisés en amont de la venue des clients en boutique. 57% d’entre eux préparent en effet leur venue en magasin en se rendant sur les sites web des différentes marques.