"L’art et la science du parfum" : l'exposition autour du savoir-faire et de la créativité de L’Oréal Luxe au travers de fragrances iconiques.
Publié le par Barbara Haddad
L’Oréal Luxe a su composer, au fil du temps, des signatures olfactives emblématiques dans l’histoire de la parfumerie. L’occasion, le 13 février dernier, de convier la presse et une poignée d’influenceurs à Paris, pour une exposition au fort impact émotionnel.
L’Oréal Luxe compte un portefeuille de marques d’une richesse et d’une diversité sans pareil. Pour célébrer cette épopée olfactive, le groupe a organisé le 13 février dernier, au Carrousel du Louvre, une exposition qui retrace la création de ses grandes fragrances iconiques : de la recherche d’ingrédients sourcés durablement, au design des flacons et en passant par la conquête de nouveaux territoires d’expression sociétaux.
Les grands parfums naissent d’une alchimie parfaite entre l’art et la science
Voici la vision héritée du fondateur de L’Oréal, le chimiste Eugène Schueller et dont la conviction était que le parfum est essentiel à nos vies, tant comme vecteur de bien-être, d’expression de soi et de connexion au monde. "D’ailleurs, les souvenirs olfactifs sont ceux que l’on garde le plus longtemps : notre mémoire olfactive est la plus riche et la plus durable de toutes nos mémoires", rappellent les équipes dans un communiqué.
Aussi, parce que le parfum se ressent autant qu’il se sent, le Groupe L’Oréal, leader mondial des parfums de luxe (source: Euromonitor 2022), allie savamment émotion créative et innovation scientifique pour faire des parfums des objets à la fois intimes et culturels.
Parmi les grands succès du Groupe L’Oréal Luxe, on peut citer :
- La vie est Belle de Lancôme, véritable emblème du luxe à la française,
- Loulou de Cacharel, qui capte l’esprit d’une jeunesse toujours renouvelée,
- Polo de Ralph Lauren, chef de fil olfactif pour la parfumerie masculine,
- Acqua di Gio de Giorgio Armani, qui sublime le travail d’ingrédients précieux,
- Fuel for Life de Diesel, marquant l’impertinence, l’épicurisme et l’inventivité,
- Angel, de Mugler, premier parfum "gourmand", signe d’une véritable transformation sociétale,
- Chrome d’Azzaro, pour une présence charismatique et lumineuse,
- ou encore Paradoxe de Prada, toujours en défi des conventions !
Ainsi, chacune de ces marques a su créer un territoire olfactif singulier mais aussi évoluer au gré des cultures et des générations pour se reflet d’une époque et de ses aspérités.
Le flacon doit raconter une histoire, au même titre que le parfum lui-même
Conjuguant l’art d'un designer et les savoir-faire artisanaux et industriels des meilleurs verriers, chaque flacon se veut être un objet de luxe à part entière, durable, désirable et reconnaissable instantanément. Ainsi, qu’il soit minimaliste ou figuratif, chaque flacon raconte une histoire au service de l’émotion.
Le verre, par sa flexibilité, offre un territoire d’expression infini aux designers pour exprimer leur créativité et créer des flacons d’exception : le sourire de cristal de La vie est Belle, l’étoile d’Angel de Mugler… Tous les parfums du Groupe L’Oréal sont produits et assemblés en France dans les usines de Gauchy et d’Aulnay-Sous-Bois.
Par ailleurs, c’est aussi le développement du parfum rechargeable, au travers notamment de la Maison Mugler qui, en 1992, a été pionnier sur ce concept audacieux. Aujourd’hui toutes les marques de parfums de luxe du Groupe L’Oréal sont engagées à faire du modèle de la recharge la nouvelle norme : "pour familiariser nos consommateurs à ce que les recharges deviennent la nouvelle norme, nous utilisons le pouvoir inspirant de nos marques et l’influence de nos ambassadeurs. Emma Watson, égérie de Prada Paradoxe a par exemple récemment pris la parole pour expliquer comment remplir facilement son flacon de parfum et montrer les économies de matériaux significatives générées par ce nouveau geste", poursuivent les équipes du groupe.
Les sciences vertes : de l’importance d’ingrédients à la fois durables et d’exception
Enfin, le Groupe L’Oréal s’est engagé dans une démarche de constante évolution, par la recherche et l’innovation autour des ingrédients de parfumerie et une approche durable. Chaque parfum est ainsi une alchimie subtile entre des matières premières naturelles et des matières premières de synthèse, chacune ayant leur importance pour offrir à la fois la richesse et la spontanéité d’un parfum d’une part, mais aussi sa précision et sa performance d’autre part.
Dans le cadre de ses engagements pour le Futur, le groupe vise d’ici 2030 95% des ingrédients de ses formules biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
C’est pourquoi aujourd'hui les sciences vertes s’érigent comme un terrain d’innovation extraordinaire qui ouvre de nouvelles perspectives créatives pour les parfumeurs. Elles permettent d’élargir la palette de création avec des ingrédients nouveaux qui apportent une singularité olfactive tout en ayant une empreinte environnementale réduite.