Chanel lance son premier mascara en aluminium recyclé.
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de beauté française vient de dévoiler, en partenariat avec l’entreprise G.Pivaudran, un nouveau tube de mascara plus durable et écologique.
7 ans de recherche et d’essais
Chanel Beauté accélère sa transition écologique. Désormais ses tubes de mascaras de la gamme "Volume" contiendront 10% à 20% d’aluminium recyclé. Une petite révolution dans le monde de la beauté rendue possible grâce à l’entreprise G.Pivaudran, spécialiste des emballages métalliques pour la parfumerie et les cosmétiques, avec qui Chanel travaille sur ce projet depuis 2018, soit 7 années de recherche et d'essais.
"Le défi de réaliser une pièce, déjà techniquement complexe en emboutissage profond sur de l’aluminium standard, tout en répondant parfaitement aux exigences qualitatives de la maison Chanel a été totalement relevé, s’est félicité G.Pivaudran. Les validations des équipes techniques et qualité sont tombées, et ont confirmé le travail intensif en amont des équipes lors des nombreux essais."
L’innovation concerne plus précisément les mascaras "Le Volume", "Le Volume Révolution" ainsi que le "Le Volume Stretch".
Une prouesse technique qui a été présentée les 17 et 18 janvier, lors de la Paris Packaging Week 2024, un salon qui rassemble les professionnels de l’emballage, notamment pour les produits de luxe.
La maison Chanel multiplie les lancements durables
Réduction de ses émissions de carbone, approvisionnement en électricité renouvelable… La maison Chanel communique régulièrement sur son plan d’action mis en place pour le climat. Mais plus qu’une opération communication, la marque met en place des actions concrètes.
En juin dernier, elle annonçait ainsi la modification des flacons du parfum Chance. Toujours en partenariat avec la société G.Pivaudran, elle a en effet remplacé le laiton galvanisé par de l’aluminium, un matériau plus léger, mieux recyclé et qui évite l’utilisation des produits chimiques nécessaires à la galvanisation.
Plus récemment encore, la maison française dévoilait son premier rouge à lèvres rechargeable en verre, 31 Le Rouge, avec une particularité intéressante : les recharges en aluminium sont ici dotées d'un capot de fermeture, les bâtons peuvent ainsi être glissés alternativement dans l'écrin de verre sans attendre d'être forcément terminés.