Malgré un ralentissement, les exportations de produits de beauté français ont dépassé les 20 milliards d'euros en 2024

Publié le par Journal du Luxe

Selon les estimations de la Fédération des Entreprises de la Beauté (Febea), les exportations de produits cosmétiques français auraient pesé pour 22,5 milliards d'euros l'année dernière. Si les ventes ont témoigné d'une croissance au ralenti, le secteur s'affirme comme le second contributeur à la balance commerciale nationale, derrière l'aéronautique.

La parfumerie française en plein essor

Sur un marché global de la beauté qui pourrait dépasser les 580 milliards de dollars d'ici 2027, la parfumerie française a la cote : alors que les Maisons de couture ont multiplié leurs investissements dans ce secteur ces derniers mois, les exportations de produits de parfumerie auraient pesé pour 8 milliards d'euros l'année dernière. 

En progression de +13,6%, ce segment afficherait la progression la plus dynamique de toute l'industrie, dépassant la catégorie "Maquillage et Soins" qui, avec des exportations à hauteur de 11 milliards d'euros, aurait vu sa croissance limitée à +2,3%. En cinq ans, les exportations de produits de parfumerie français auraient même "plus que doublé", comme le rappelle la Febea qui appuie ses estimations sur les chiffres officiels des Douanes C20B.

Les Etats-Unis, premier pays pour la cosmétique française

Parmi les territoires les plus friands de cosmétique française, l'Union européenne - l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie en tête - confirme sa position en tant que marché leader avec 9,1 milliards d'euros d'exportations, en hausse de +8,2%.

En termes de pays, les Etats-Unis dominent le classement en concentrant à eux seuls 12,6% des exportations, à 2,8 milliards d’euros : en 2024, un produit de parfumerie sur cinq a été exporté vers les USA.

Alors que le Moyen-Orient s'affirme comme une région porteuse (+12,3%, à 143 millions d’euros), la Chine poursuit son repli (-8,9%, à 1,78 milliard d’euros), marquée par la conjoncture économique et sociale mais aussi par la concurrence de marques plus locales, notamment sur la catégorie "Maquillage et soins du visage" : alors qu'un rouge à lèvres français sur quatre était exporté en Chine en 2023, la tendance est aujourd'hui à un sur cinq.

Un ralentissement de la demande

Si c'est la seconde année consécutive que les exportations de produits cosmétiques français franchissent la barre des 20 milliards d’euros, cette performance témoigne néanmoins d'un ralenti : +6,8% en 2024, contre +10,8% en 2023.

"L'industrie est confrontée à une concurrence mondiale forte et à un contexte international complexe, qui impliquent de veiller à la compétitivité du secteur", précise la Febea qui assure que "garantir des coûts de production raisonnables et une industrie forte sont les meilleures clés de la réussite du secteur cosmétique, dont la France est leader."

L'industrie de la beauté française emploie environ 130.000 personnes. Plus de 60% de la production est destinée à l'exportation.

par Journal du Luxe