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Chloé renforce sa ligne de parfums naturels.

Publié le par Journal du Luxe

Un an après la sortie de sa toute première eau naturelle, la maison de luxe réitère l’exercice avec une déclinaison green de la senteur Rose Intense prévue pour la fin du mois. Un pas de plus dans la démarche éco-responsable de la griffe qui a décroché la certification B-Corp en 2021.

Chloé à l'heure de la transition green.

Il y a tout juste un an, Chloé revisitait son Eau de parfum éponyme dans une itération 100% naturelle. Une initiative suivie, quelques mois plus tard, par une application similaire à la fragrance Nomade.

Désormais, c'est au tour de l’édition Rose Intense de gagner ses lettres de noblesse sustainable. Là encore, la senteur - conçue par le parfumeur Alexis Dadier - a été formulée à base d’alcool et d’eau. Exempte de colorants artificiels, elle se veut également miser sur un sourcing responsable alors que l’ingrédient phare, la rose, est issu de l’agriculture biologique. Autre élément-clé de la composition, l’essence de chêne est quant à elle extraite de bois recyclé.

À l’instar de certains flacons Chanel ou encore du dernier-né de chez Prada, le flacon - rechargeable - se veut lui aussi incarner les valeurs durables de la marque en incluant 25% de verre recyclé là où l’emblématique ruban gros-grain a été revisité à partir de polyester 100% recyclé. À noter que 40% du carton constituant l’étui est également issu d'une filière de revalorisation de matériaux.

Alors que cette innovation se veut faire écho à de nouvelles générations de consommateurs de plus en plus tournés vers l'impact sociétal et environnemental des marques, elle s'inscrit également dans la lignée de la certification B-Corp. En octobre dernier, Chloé s'inscrivait en effet comme la première maison de mode de luxe à décrocher ce graal permettant de reconnaître l'intégration concrète d'objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans les activités d'une entreprise.

Chloé est une Maison pionnière dans le groupe Richemont et dans l’industrie en termes de développement durable, explique Bérangère Ruchat, Chief Sustainability Officer de Richemont, dans le dossier spécial du Journal du Luxe dédié au luxe sustainableIl s’agit d’une démarche de transformation menée par un leader inspirant et déterminé, en collaboration avec une directrice artistique engagée (ndlr. Gabriela Hearst) et une équipe Développement Durable de talent. La dimension humaine d’un tel succès est primordiale. Les équipes sont inspirées par une mission centrée sur l’empowerment des femmes. Certes, la certification B-Corp vient valider et reconnaître les efforts de toutes les équipes, de l’achat des matières premières à la gestion des ressources humaines et à la création, pour ne mentionner que quelques dimensions de la démarche. Mais l’important, c’est le cadre stratégique de B-Corp qui est totalement holistique et ne se cantonne pas à la circularité ou aux émissions carbone, mais qui touche chaque dimension du travail de la Maison au quotidien. L’ambition ne doit pas être celle de certifier plus de B-Corp : tant mieux si tel est le cas mais ce n’est qu’un moyen de la transformation, pas une fin".

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©Chloe

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