Exclusif
« La technologie est une alliée de taille pour répondre à la diversité des besoins et des désirs de nos clients. » Delphine Helin Tour, Global Director Beauty Tech & Retail Services, YSL Beauté.
Publié le par Marie Caroline Selmer
Conçu à la façon d'un incubateur, le département Beauty Tech de la maison Yves Saint Laurent se veut alimenter une stratégie hi-tech payante, au service d’une beauté connectée et inclusive. Décryptage avec Delphine Helin Tour, Global Director Beauty Tech & Retail.
Journal du Luxe
Pourriez-vous nous présenter les objectifs de la stratégie Beauty Tech de YSL Beauté ?
Delphine Helin Tour
Chez L’Oréal, nous pensons que la personnalisation et l’innovation sont l’avenir de la beauté. La stratégie Beauty Tech de YSL Beauté a pour ambition de proposer des expériences beauté disruptives et personnalisées, qu’elles soient accessibles directement par nos clients sur nos sites e-commerce ou complètement intégrées dans le parcours de vente de nos experts beauté en magasin. L’innovation est un pilier à part entière dans l’ADN de la marque, qu’elle se traduise par des produits ou formules toujours plus performants, ou par des services tech à forte valeur ajoutée pour nos clients. La personnalisation est par ailleurs parfaitement en ligne avec la mission, l’héritage et l’esprit d’innovation de la marque.
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De quelle façon émergent les innovations chez YSL Beauté ?
Delphine Helin Tour
Le département Beauty Tech de YSL Beauté fonctionne comme un incubateur technologique dédié au développement des produits cosmétiques les plus efficaces et innovants en combinant technologie et design. Notre premier objectif est la “consumer centricity” : partir du besoin de nos consommateurs pour améliorer l’expérience client. En fonction du niveau de maturité des technologies et du type de projet, nous travaillons avec les équipes R&I (Recherche et Innovation) du groupe L’Oréal, en France, aux USA ou en Chine. Nous travaillons aussi régulièrement avec la CDMO globale (Chief Digital and Marketing Officer) pour les services en ligne, ModiFace (spécialiste de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle racheté en 2018 par le groupe), ainsi qu’avec l’accélérateur de start-up L’Oréal de station F.
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Première application de la rencontre entre l'IA et la beauté, « Rouge Sur Mesure » marque une avancée considérable en matière de personnalisation. Comment est née cette idée ?
Delphine Helin Tour
Rouge Sur Mesure est la première itération dans le groupe de la technologie brevetée « Perso by L’Oréal ». Sur le segment du maquillage, nous avons identifié une vraie attente des consommateurs pour une offre beauté personnalisée. Dès lors, nous avons travaillé main dans la main avec la R&I afin de perfectionner le système Perso et le personnaliser à plusieurs niveaux : intelligence artificielle, matériaux et design. L’expertise couleur d’YSL Beauté, alliée à une technologie unique et inclusive ont permis de produire plus de 1000 nuances de couleur de rouge à lèvres pour répondre à la myriade de tons de peau et aux préférences des consommateurs. Rouge Sur Mesure permet non seulement aux utilisateurs d’accéder pour la première fois à une expérience beauté personnalisée et intelligente à la maison, elle marque le début d’une nouvelle ère où la beauté est désormais parfaitement adaptée aux attentes, au teint ou au look de chacun.
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Comment cette innovation a été reçue par les consommateurs ?
Delphine Helin Tour
Les consommateurs sont vraiment “bluffés” par cette innovation, qui répond réellement à leurs attentes : pouvoir porter la couleur de rouge à lèvres idéale et en changer au gré de leurs envies, leurs vêtements ou leurs styles de vie. Leurs retours nous permettent d’améliorer l’expérience : de nouvelles combinaisons de couleurs et une amélioration du rendu de l’essayage virtuel arriveront en 2023 pour donner plus de choix, de créativité et de qualité à l’expérience de personnalisation Rouge Sur Mesure.
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Quelles sont les tendances par marché ?
Delphine Helin Tour
Nous avons constaté le succès de Rouge Sur Mesure dans nos principaux marchés du monde, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen Orient, sur les sites de e-commerce de YSL Beauté, ainsi que dans les plus importants flagships de la marque comme à Paris, Séoul, Tokyo ou Dubaï. Le buzz généré autour de cette innovation a permis d’atteindre un niveau de vente exceptionnel. Les quantités ont été très vite épuisées. En Chine par exemple, lors du 11/11, nous avons écoulé plus de 1500 unités en 24h.
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Autre innovation notable, YSL SCENT-SATION, accompagne quant à lui le client dans sa recherche de fragrance grâce aux neurosciences. En quoi cette innovation retail change la donne de l'expérience client ?
Delphine Helin Tour
Cette innovation est partie d’un constat dans nos points de vente, à savoir qu’une majorité de clients peine à traduire et exprimer leurs envies et préférences olfactives. Le vocabulaire parfum étant très spécifique, nous avons rapidement identifié l’opportunité d’inventer une nouvelle forme de consultation parfum. À l’aide d’un casque neuro-connecté, l’expérience repose sur une technologie issue des neurosciences, appelée “EEG” ou électroencéphalographie. Ce diagnostic révolutionnaire, animé par un expert parfum YSL Beauté, d’une durée de 25 minutes, offre à son terme une recommandation personnalisée de 3 parfums du catalogue de la marque.
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Concrètement comment cela fonctionne ?
Delphine Helin Tour
En alliant neurosciences et intelligence artificielle, ce système révolutionnaire mesure 5 émotions de bien-être différentes, déclenchées par 14 accords représentatifs des 27 parfums YSL Beauté intégrés à l’expérience. Les capteurs du casque reçoivent et enregistrent en temps réel les ondes émises par le cerveau lors de la découverte des différents accords. Les premiers retours de nos clients sont très encourageants. Nous constatons qu’une vaste majorité d’entre eux est à la recherche d’expériences nouvelles en point de vente, au-delà du conseil que l’on pourrait qualifier de plus traditionnel. YSL SCENT-SATION ouvre donc la voie à une nouvelle génération de conseil en magasin : un conseil expert et personnalisé, rendu possible grâce à l’IA.
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De façon plus prospective : à quelles innovations peut-on s'attendre chez YSL dans les prochaines années ?
Delphine Helin Tour
YSL Beauté est maintenant bien positionné en termes d’innovation sur les 3 axes que sont le Parfum, le Maquillage et le Soin de la peau. Nous améliorons au quotidien notre offre de service sur le point de vente, de façon agile, afin de réagir rapidement aux besoins de nos consommateurs et à l’évolution du marché. Notre offre va continuer à s’enrichir et à se déployer dans le monde entier. Pour cela, nous prévoyons d’accélérer sur le O+O+O (Online + Offline + On Chain) afin d’offrir une expérience toujours plus personnalisée à nos clients.