parfum prestige vente france

Les ventes de parfums haut de gamme en croissance en France.

Publié le par Journal du Luxe

Selon l'institut d'études The NPD Group, les parfums de prestige commercialisés en distribution sélective au sein de l'hexagone auraient connu une croissance de +4% de janvier à août 2022 par rapport à la même période en 2019.

Les ventes de fragrances de 100 euros ou plus en augmentation de +177% entre 2019 et 2022.

Assurément, il flotte comme une odeur de premiumisation sur le segment de la Parfumerie. Selon une récente étude du NPD Group portant sur la distribution sélective, les ventes de parfums premium en France auraient en effet augmenté de +20% entre janvier et août 2022 par rapport à l'année précédente, et de +4% en comparaison à 2019.

Au détail, il semble que les acheteurs aient dirigé leurs achats vers des produits de prestige alors que les jus d'une valeur égale ou supérieure à 100 euros ont progressé de +74% par rapport à 2021 et de +177% par rapport à 2019. Cette catégorie représente désormais 19% des résultats du segment des parfums de luxe en 2022, contre 11% en 2019.

Malgré une situation économique incertaine et ses conséquences sur le pouvoir d'achat, le parfum s'inscrit dans une approche holistique du bien-être dans laquelle les consommateurs continuent d'investir.

Mathilde Lion, experte beauté Europe chez The NPD Group

D'après le rapport, cet engouement se serait notamment traduit par une hausse de +5% du prix moyen des essences haut de gamme au cours des huit premiers mois de l'année, passant à 68,30 euros. Quant aux types de produits les plus plébiscités, les eaux de parfum ont vu leur croissance grimper de +23% par rapport à 2021 et de +12% par rapport à 2019. Concernant les extraits, leur dynamisme s'est montré encore plus solide avec une progression de +60% en comparaison avec 2021 et de +168% par rapport à 2019.

Les parfums haut de gamme à la conquête de l'industrie de la beauté.

Si le chiffre d'affaires de ce segment continue d'afficher des croissances à deux chiffres, ces résultats encouragent largement l'industrie à booster l'implantation de ces produits sur le marché. Prada a ainsi récemment rafraîchi son offre beauté en lançant un nouveau site dans la foulée du lancement de son parfum "Paradoxe", trois ans après la signature d'un accord de licence avec le groupe L'Oréal Paris. Et alors que plusieurs rumeurs font également état d'une potentielle diversification de Jacquemus vers la beauté et la parfumerie, c'est la maison Balmain qui annonçait il y a quelques jours à peine s'être associée avec The Estée Lauder Companies en vue du développement d'une ligne de cosmétiques et de fragrances.

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