Goop Beauty fait ses débuts en France chez Oh My Cream.
Publié le par Journal du Luxe
Fondée il y a une quinzaine d’années par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, la marque estampillée beauté et bien-être arrive ces jours-ci sur le marché français via le réseau retail d’Oh My Cream.
Goop story, du média à la beauté haut-de-gamme
C’est l’histoire d’une newsletter devenue l’une des marques-média les plus influentes du secteur lifestyle aux Etats-Unis. Lancée en 2008 sous la houlette de l’actrice oscarisée Gwyneth Paltrow, la publication s’est progressivement développée pour nourrir un écosystème business basé sur une approche holistique du bien-être à la sauce californienne : désormais, Goop se présente comme un site mêlant curation de produits, recettes de cuisine et autres contenus, le tout assorti d'un podcast et d'une partie événementielle portée par des rencontres thématiques. En 2020, la marque a même inspiré une mini série diffusée sur Netflix.
Extension naturelle du projet, Goop a également donné naissance à toute une gamme de produits développés sur trois catégories distinctes : le bien-être, le prêt-à-porter et la beauté. Avec un succès tout particulier pour ce dernier univers puisque Goop Beauty, qui se positionne sur un segment premium, pèserait actuellement pour plus de 70% du chiffre d'affaires de Goop dont la dernière valorisation, en date de 2018, dépassait déjà les 250 millions de dollars.
Goop en exclusivité française chez Oh My Cream
Au coeur d'une industrie de la beauté dont les ventes pourraient dépasser 580 milliards de dollars d'ici 2027, Goop entend donc partir à la conquête de nouveaux marchés et intègre cette semaine la sélection de marques d'Oh My Cream, plateforme française dédiée à la clean beauty.
Oh My Cream, qui outre son site e-commerce dispose d’une trentaine de boutiques physiques, commercialise trois gammes de soin de la peau répondant à des besoins spécifiques : Goop Glow (éclat), Goop Genes (anti-âge) et G.Tox (purifiant). L'enseigne propose également des produits estampillés Color Care, la ligne de maquillage de Goop.
De l'anti-âge à la GenZ
Alors que Goop revendique le "bien vieillir", cette famille de produits représente environ 30% du chiffre d'affaires d'Oh My Cream. La plateforme, qui évoque "un segment en forte croissance", a d'ailleurs fait de sa sélection "Better Aging" l'une des catégories star de son site. Une approche significative alors que le marché mondial de la cosmétique anti-âge pourrait atteindre plus de 90 milliards de dollars d'ici les trois prochaines années.
Goop n’entend pas pour autant se détourner des nouvelles générations de consommateurs puisque la marque a annoncé fin 2023 le lancement d’une ligne Good Clean Goop positionnée sur une gamme de prix plus accessible et sur une diffusion mass market via Amazon et l’enseigne américaine de grande distribution Target. GenZ un jour, senior demain.