Le groupe Estée Lauder annonce des suppressions de postes.
Publié le par Anaïs Clavell
Le géant américain des cosmétiques vient de publier des résultats décevants pour son deuxième trimestre fiscal. Conséquence : 1800 à 3000 postes vont être supprimés.
Vers une diminution de 3 à 5% de l’effectif mondial.
Le propriétaire des marques Estée Lauder, La Mer, Jo Malone, Clinique ou encore Bobbi Brown a dévoilé des résultats en baisse pour le deuxième trimestre de son exercice 2024. D’après le communiqué publié par le groupe, son chiffre d’affaires a décliné de 7% sur un an, à 4,3 milliards de dollars.
Le groupe attribue ce repli d'activité à une baisse des ventes en Asie, notamment dans le secteur du "travel retail" (ventes au sein des gares, aéroports, etc.), mais aussi au contexte géopolitique tendu en Israël et plus largement au Moyen-Orient.
Afin de rassurer les actionnaires, Estée Lauder Companies a annoncé dans ce même communiqué un vaste "plan de relance de la rentabilité" censé redresser ses bénéfices pour les exercices 2025 et 2026. Une restructuration qui passera par la suppression d’emplois, a déjà prévenu l’entreprise, d’environ 3% à 5% de l’effectif mondial, soit 1800 à 3000 emplois.
Toujours dans un souci de rassurer les investisseurs, le groupe a terminé son communiqué par quelques prévisions : au troisième trimestre ses ventes devraient augmenter de 3% à 5% par rapport à l’année précédente. Un retour à une croissance organique à deux chiffres de ses ventes nettes est prévue au second semestre de l’exercice 2024.
Les collaborations et l’innovation au coeur de la stratégie du groupe.
En plus d’une restructuration, pour espérer renouer avec une croissance forte, le groupe multiplie les collaborations. En janvier dernier, la marque Estée Lauder s’est associée à la maison de joaillerie de luxe Messika. Les deux entités ont imaginé des crèmes d’exception dont le contenant en verre peut faire office d’écrin à bijoux une fois son soin terminé.
Autre point de levier pour booster la croissance : les innovations. Estée Lauder Companies a annoncé en septembre miser sur les nouvelles technologies, et notamment l’IA générative. L’intelligence artificielle sera déployée au sein de l'intégralité de son portefeuille de marques via un partenariat avec Google Cloud officialisé en septembre dernier. Une collaboration qui vise à mieux identifier les besoins des consommateurs et pouvoir ainsi développer des stratégies d'engagement personnalisées.