Le groupe L’Oréal vend les marques Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc
Publié le par Anaïs Clavell
Le géant de la cosmétique fait du tri dans son portefeuille de marques. Il vient d’annoncer avoir cédé les marques beauté Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc au groupe familial français Cospal.
Cospal, nouveau propriétaire de Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc
Dix ans après avoir mis la main sur Decléor auprès de Shiseido, L’Oréal annonce finalement céder la marque de soins inspirés de l’aromathérapie au groupe familial français Cospal. Une transaction - dont le montant n’a pas été dévoilé - qui comprend également la vente de Saint-Gervais Mont Blanc, griffe de cosmétique experte en eau thermale .
Une aubaine pour le groupe industriel français Cospal, spécialisé dans l’acquisition et le développement des marques beauté. "Avec cette double acquisition, le groupe Cospal franchit une étape majeure dans sa stratégie de croissance et affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable du secteur de la beauté. Le renouvellement de deux marques emblématiques comme Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc est une opportunité unique de préserver leur héritage tout en leur insufflant un nouvel élan porteur d’innovation", a déclaré Matthieu Lesieur, président de Cospal.
L’Oréal réorganise son portefeuille de marques
En 2023, le groupe numéro 1 des cosmétiques se délestait déjà de Sanoflore, marque de soins biologiques, après l’avoir fait prospérer pendant 17 ans au sein de son département dédié à la beauté dermatologique. Un nettoyage de son portefeuille qui vise à optimiser ses efforts auprès de ses valeurs sûres que sont La Roche-Posay, Vichy ou encore CeraVe.
Une stratégie lancée alors que la division dermatologie de L’Oréal connaît quelques difficultés d'après les derniers chiffres publiés par le groupe. En effet, au troisième trimestre 2024, le département dédié aux soins du visage reculait de -1,6% à 1,6 milliard d'euros, contre 10,8% au deuxième trimestre. Mais pas d'inquiétude selon L'Oréal, qui assure que ces résultats ont une explication contextuelle : "les conditions météorologiques défavorables ont affecté les ventes de produits solaires", pouvait-on lire dans le communiqué.
Au global, le groupe français reste en très grande forme financière. Au troisième trimestre de l’année 2024, il réalisait un chiffre d'affaires de 10,284 milliards d'euros.