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L’Oréal veut généraliser le QR code sur tous ses produits

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Le géant de la cosmétique, qui commercialise près de 7 milliards de produits, annonce vouloir remplacer le code barre historique par un QR code sur l’ensemble de ses références d’ici 2026. Le but ? Améliorer l’expérience du consommateur et lutter contre les fraudes.

3 milliards de références sous QR code d’ici 2025

Le code-barre vit-il ses dernières années ? Chez L’Oréal en tout cas, c’est une certitude. Le groupe numéro un des cosmétiques a confié aux Echos vouloir le remplacer progressivement par un QR code. Une transition technologique déjà lancée : "Nous avons déjà 1,5 milliard de produits de 41 marques, équipés de QR codes et nous nous engageons à relever le défi d'en intégrer à l'ensemble de nos produits", a expliqué Stéphane Lannuzel, le directeur du programme Beauty Tech de L'Oréal au journal économique. Il promet d’ores et déjà doubler ce chiffre d’ici 2025 pour atteindre 3 milliards de références.

Plus discret, le carré du QR code permet pour autant d’intégrer un contenu bien plus important que son aîné : 4000 caractères contre 20 pour le code-barre. Une aubaine pour l’Oréal qui utilise cet espace pour enrichir l’expérience client : "les applications évidentes sont l’intégration des bénéfices du produit, la liste de ses ingrédients, mais aussi celle d’informations interactives dans l’usage des produits", détaille Stéphane Lannuzel.

Une généralisation de l’utilisation du QR code qui vise aussi à améliorer la sécurité et lutter contre les contrefaçons, chaque carré pixélisé étant unique et "sérialisé", précise l’Oréal. Un bénéfice plébiscité et déjà mis à profit par de nombreuses marques premium sous forme de passeports digitaux, à l’image de Mugler ou de Panerai qui protègent depuis quelques mois leurs pièces grâce à des certificats digitaux basées sur la blockchain.

Un QR code qui promet aussi de booster la traçabilité de chaque article, une demande forte du consommateur. Dans le monde de la mode, la marque Chloé propose ainsi un certificat digital sous forme de QR code donnant accès à la provenance des matières du produit acheté, des conseils sur son entretien et ses possibilités de réparation et qui fait également office de certificat de propriété.

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©L'Oréal Paris

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