Guerlain minimise les émissions de gaz à effet de serre de ses campagnes publicitaires en digital.
Publié le par Barbara Haddad
Guerlain et son agence Publicis Media Luxe se sont récemment associées à SeenThis, solution de streaming adaptatif, pour que l’impact environnemental des campagnes publicitaires de la maison de luxe soit réduit.
La campagne Abeille Royale
La maison française de parfums, de cosmétiques et de soins de luxe Guerlain a récemment lancé une nouvelle campagne publicitaire qui consistait en une série de vidéos et d’images de haute qualité (formats IAB) dans des espaces de publicité Display.
Ce dispositif a été mené en collaboration avec l’agence média Publicis Media Luxe et SeenThis, qui propose une technologie de streaming adaptatif, c’est à dire qui supprime les restrictions liées à la taille des fichiers, ce qui permet aux publicités de se charger rapidement et dans la meilleure qualité possible.
"Guerlain se concentre fortement sur le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs du programme LIFE 360 de LVMH. Nous savons que le numérique a un impact important et est en constante augmentation. Aussi, le choix de SeenThis et de sa technologie publicitaire économe en ressources nous permet-il de supprimer une partie des données inutiles et d'éviter les émissions tout en améliorant les performances”, déclare Jérôme Grange, directeur média Guerlain France dans un communiqué.
Le streaming adaptatif : une technologie au service du business et de l’environnement
Il s’agit d’une technologie qui réduit de façon significative le nombre de transferts de données nécessaires à la diffusion de contenus, augmentant ainsi la performance des campagnes. Pour celle menée par Guerlain, cela a ainsi permis d'atteindre un taux de vidéo-start de 80,5 % (taux de vidéo qui démarre sur 100% de pages affichées, pour vérifier la visibilité de l'inventaire) et un taux de complétion de 75,4 %.
C’est aussi une façon plus durable de diffuser les publicités numériques : SeenThis a constaté une réduction de 38,1 % des transferts de données et une réduction de 11,4 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la diffusion de cette création par rapport à la diffusion d'une création de même qualité à l'aide d'une technologie conventionnelle.
"Pour diminuer le transfert de données, celles-ci ne sont transférées que pour les éléments créatifs visibles, les éléments sont optimisés segment par segment pour obtenir la meilleure qualité possible et de plus, les contenus ne sont transférés que dans la qualité permise par les conditions d'utilisation", nous précise Jean-Robert Mamin, directeur général de SeenThis France.
SeenThis, une start-up incubée par le groupe LVMH
Innovante donc, car servant à la fois des enjeux business et de développement durable, la start-up a gagné l’Innovation Award LVMH dans la catégorie Media & Brand Awareness en 2022 : “Nous sommes très fiers d’être incubés à la Maison des Startups LVMH à Station F et nous nous efforçons d'étendre notre offre à Guerlain ainsi qu'à d'autres Maisons LVMH dans le monde entier", se réjouit le directeur général.