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L’Oréal mise sur la longévité avec Cell BioPrint, un nouveau dispositif d'analyse de la peau

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Présent au salon CES dédié aux innovations technologiques qui a lieu en ce moment même à Vegas, le groupe L’Oréal a dévoilé ce mardi sa dernière nouveauté connectée : le Cell BioPrint, un outil intelligent permettant d’analyser avec précision la qualité de la peau.

Objectif : traiter les signes de l'âge avant même leur apparition

Pour exister et perdurer sur le marché de la beauté, les marques doivent sans cesse proposer de nouvelles innovations et nouveaux produits aux résultats prouvés. Une stratégie adoptée par le leader du secteur : l’Oréal détient 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, formant une équipe dédiée à l’innovation de plus de 4 000 chercheurs et 6 400 experts en technologies.

Des investissements qui ont donné naissance à un nouvel appareil beauty tech dévoilé cette année : le Cell BioPrint. Présenté comme le futur de la beauté, ce dispositif développé en partenariat avec la startup sud-coréenne NanoEnTek permet une évaluation personnalisée et approfondie de la peau en quelques minutes.

Dans le détail, le Cell BioPrint permettra aux utilisateurs de calculer l’âge biologique de leur peau, d’analyser leur réactivité aux actifs phares de la cosmétique comme le rétinol, mais aussi d’anticiper les potentiels désagréments esthétiques (taches, acné, rides) avant qu’ils ne soient visibles. Le tout grâce à la "protéomique avancée", c'est-à-dire à l'étude de la composition des protéines dans le corps humain et de leur impact sur le vieillissement.

"La peau est le plus grand organe du corps humain, et l'une des composantes essentielles au bien-être de chacun. C'est pourquoi nous sommes heureux de dévoiler L'Oréal Cell BioPrint, une innovation de type 'laboratoire sur puce' microfluidique, qui offre à chacun la possibilité d'accéder à des informations approfondies sur sa peau, via l'analyse de biomarqueurs spécifiques. Chacun peut ainsi prendre soin de sa beauté et de la longévité de sa peau de manière proactive", détaille Barbara Lavernos, la Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l'Innovation et de la Technologie chez L'Oréal Groupe.

En pratique, L’Oréal promet une analyse simple et rapide : un patch est appliqué sur la joue du testeur. L'adhésif est ensuite placé dans une solution tampon. Quelques gouttes de la solution sont déposées dans l’appareil pour l’analyse qui ne prendra que 5 minutes, promet le groupe. L’outil sera testé "courant 2025", annonce L'Oréal, dans certaines boutiques du continent asiatique. 

Une innovation qui pourrait faire gagner au groupe encore davantage de parts de marché. Marché aux enjeux gargantuesques : d’après un rapport de la société d’études de marché Transparency Market Research, le marché mondial des cosmétiques devrait peser 663 milliards de dollars en 2031, soit une croissance annuelle de 5%.

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©L'Oréal Group

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