L’Oréal rachète Lactobio, leader des probiotiques.
Publié le par Anaïs Clavell
Le géant des cosmétiques vient de finaliser l’achat de l’entreprise danoise spécialisée en probiotiques, Lactobio. L’objectif : renforcer son leadership dans la recherche sur le microbiome.
"Nous visons à développer une nouvelle génération de cosmétiques"
Pas de répit dans la course à l’innovation. Afin de booster son pôle recherche, le groupe L’Oréal a annoncé avoir racheté la société Lactobio spécialisée en solutions probiotiques. Si le montant de la transaction reste inconnu, le groupe de cosmétiques n’est pas avare en détails concernant les retombées futures de cet achat : en plus de l’expertise de l’entreprise danoise en matière de microbiome, L’Oréal récupère également l’important portefeuille de brevets déjà déposés par Lactobio.
La science du microbiome - qui repose sur la connaissance des micro-organismes vivant à la surface de la peau - est scrutée par l’industrie des cosmétiques depuis quelques années à peine. Ce qui intéresse les marques de soins c’est la possibilité d’en extraire des solutions cosmétiques particulièrement efficaces, sûres et naturelles.
"L’expertise du Groupe associée aux formulations optimales, à base d'ingrédients vivants, de Lactobio, renforcera et accélérera considérablement notre recherche sur le microbiome dédiée à la beauté", a assuré Anne Colonna, Directrice Générale Internationale de la Recherche Avancée chez L'Oréal dans un communiqué. "En unissant nos forces, nous visons à développer une nouvelle génération de cosmétiques qui intégreront des innovations de pointe pour obtenir des produits probiotiques et postbiotiques de précision à des niveaux de performance inédits".
L’Oréal veut devenir le leader la recherche cosmétique
Cela fait maintenant plusieurs années que L’Oréal est engagé en faveur de la santé de la peau. L'entreprise multiplie les partenariats avec des grands laboratoires pour développer son expertise et se positionner comme leader de la recherche cosmétique. C’est ainsi qu'en 2022, elle annonçait s’allier à Verily, une filiale du groupe Alphabet axée sur la technologie des soins de santé. Ensemble, les deux entités ont développé un partenariat afin d'échanger leurs savoirs à propos de l’exposome et ses liens avec le vieillissement cutané, mais aussi sur l’intelligence artificielle appliquée à la dermatologie.