L'Oréal confirme le rachat de la marque Aesop.
Publié le par Journal du Luxe
Objet de plusieurs rumeurs, l'intégration de la marque australienne au sein du portefeuille luxe de L'Oréal est désormais officielle.
Aesop, nouvelle marque skincare premium de L'Oréal Group
LVMH, Shiseido... Alors que les bruits de couloir sur l'identité du potentiel acquéreur d'Aesop allaient bon train depuis quelques mois, c'est finalement le groupe L'Oréal qui met la main sur la marque de beauté australienne.
Évaluée à 2,5 milliards d'euros, cette transaction est le fruit de négociations entre le géant français de la cosmétique et le groupe brésilien Natura & Co, également propriétaire d'Avon et de The Body Shop, racheté à L'Oréal en 2017. En 2012, Natura & Co s'était offert une participation majoritaire dans Aesop avant de prendre l'intégralité du capital en 2016.
Fondé aux alentours de Melbourne en 1987, Aesop compte aujourd'hui un réseau international de près de 400 boutiques pour un chiffre d'affaires estimé l'année dernière à 537 millions de dollars en 2022, en progression de +21% à taux constants. "Aesop puise dans tous les courants ascendants d'aujourd'hui et L'Oréal contribuera à libérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine et dans le travel retail", indique Nicolas Hieronimus, PDG de L'Oréal dans un communiqué, alors que la demande des consommateurs envers les marques de beauté premium poursuit son ascension, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
L'acquisition d'Aesop, qui commercialise des soins visage, corps et cheveux ainsi que des produits de parfumerie et des senteurs pour la maison, devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2023. Selon les données de Dealogic citées par l'agence de presse Reuters, il s'agirait de la plus grosse acquisition de marque jamais réalisée par le groupe L'Oréal.
Au sein de sa division Luxe, L'Oréal compte notamment les marques Shu Uemura, Lancôme, Helena Rubinstein, Kiehl's ou encore les activité beauté d'Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Valentino ou encore Prada.