Beauté : quelle marque de luxe est la plus influente sur Instagram et TikTok ?

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier rapport, l'agence Kolsquare revient sur les marques les plus performantes en matière de marketing d’influence sur Instagram et TikTok sur les six premiers mois de 2024, en France. Si les enseignes grand public dominent le classement, plusieurs Maisons de luxe tirent leur épingle du jeu notamment dans le domaine de la beauté.

YSL Beauté, bien placé au classement

Pour établir son classement, Kolsquare s’est appuyé sur son indice de référence, l’EMV - pour Earned Media Value - qui consiste à attribuer une valeur monétaire aux likes, commentaires, partages relatifs à une marque.

Selon l'étude, Yves Saint Laurent Beauté est la griffe de beauté catégorisée comme "luxe" qui a généré le plus gros score d’influence sur Instagram en France sur le premier semestre. En 21ème position du Top 100 général (tous secteurs confondus), la marque a grimpé de 67 places en générant un EMV de plus de 10,8 millions d’euros grâce à 1885 contenus mentionnant le compte @yslbeauty et au concours de 852 influenceurs. La Maison parisienne est du reste présente deux fois au classement général puisque l’activité mode, liée au compte officiel @ysl, s'inscrit à la 29ème place avec un peu plus de 8,7 millions d’EMV.

Sur TikTok, Yves Saint Laurent Beauté réalise également une belle performance au sein d’un Top 100 France qui, s'il se veut mêler tous les secteurs d'activité, se distingue par l’omniprésence des acteurs issus du secteur porteur de la cosmétique : @yslbeauty se classe ainsi 7ème après les comptes de Nyx, Maybelline, Garnier, L’Oréal Paris, Sephora France et Huda Beauty.

Sur ce semestre, la marque a généré un EMV de 13 millions d’euros avec 1277 contenus et 471 Key Opinion Leaders impliqués. "Tout comme la mode, les marques de luxe présentes dans le domaine de la beauté et des cosmétiques exploitent le potentiel de TikTok", expliquait récemment Tatiana Dupond, Directrice Luxe, Mode & Beauté chez TikTok France, dans un entretien accordé au Journal du Luxe. "Les tutoriels de maquillage, les tests de produits, et les collaborations avec des influenceurs beauté créent des contenus très engageants."

Au premier semestre, YSL Beauté, qui opère sous licence L'Oréal Luxe, a notamment bénéficié de l'effet de la viralité de la nomination de la chanteuse Dua Lipa comme nouveau visage de marque. Sur cette période, la griffe a également inauguré un pop-up itinérant dans plusieurs villes de France (Paris, Nice, Lyon....). Baptisé YSL Love Shine Factory, ce concept proposait d'explorer différentes facettes du nouveau rouge à lèvres de la Maison au travers d'activations - infinity room, dispositifs de jeux, chorégraphies de robots - conçues pour créer l'expérience client et booster la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux. Un pari visiblement relevé.

par Journal du Luxe