Une année 2022 en demi-teinte pour le groupe Shiseido.

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Malgré une augmentation de son chiffre d'affaires, la firme de beauté japonaise a enregistré une baisse de son bénéfice d'exploitation et du bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère. En parallèle de ces résultats annuels, la société a dévoilé sa nouvelle stratégie et ses perspectives financières pour les trois années à venir. 

Baisse de croissance pour la Chine et le Japon. 

L'heure est au bilan. Après avoir massivement investi dans la recherche, l'innovation et la durabilité au cours de 2022, le groupe Shiseido a annoncé les performances réalisées sur ces 12 mois. Le chiffre d'affaires de l'entreprise, dont le portefeuille s'étend d'Ulé, Clé de Peau Beauté ou encore Drunk Elephant, s'est établi à 1067 milliards de yens - soit plus de 7 milliards d'euros - grâce à une croissance de quasi +6% en glissement annuel par rapport à l'année précédente. Si l'EBITDA a augmenté de plus de +8% sur la période analysée, le bénéfice attribuable aux propriétaires du groupe a cependant chuté de -27%, "principalement en raison des pertes de valeur associées au transfert des activités de soins personnels" a indiqué la multinationale.

Tout comme Estée Lauder Companies lors des trois derniers mois de l'année, Shiseido Corp a été durement impacté par le contexte sanitaire en Chine, en baisse de croissance de -6%. Le Japon ne lui a pas permis de redresser la barre - -8% de ventes nettes -, pénalisé par un premier semestre mitigé. Le reste de l'Asie-Pacifique a quant à lui affiché une progression de +7%. La société a aussi pu compter sur les solides résultats de l'Amérique et la région Europe, Afrique et Moyen-Orient, deux territoires respectivement en hausse de +14% et de +10%.

Enfin, l'activité travel retail, principalement incarnée par les boutiques hors taxes, a été boostée de +36%, témoignage de la reprise des voyages et du tourisme post-covid. Un dynamisme contraire au business des produits dédiés aux professionnels ayant connu une chute de ventes nettes de -39%. 

"Shift 2025 and Beyond". 

Alors que le groupe de cosmétique serait en lice pour entrer au capital de la maison haut de gamme Aesop, la publication de ces résultats annuels pour 2022 coïncide avec le lancement d'une toute nouvelle stratégie de développement. Baptisée "Shift 2025 and Beyond", la feuille de route de Shiseido Corp se veut centrée sur les trois années à venir et s'inscrit dans la continuité des objectifs de "Win 2023 et au-delà".

Ainsi, la firme entend notamment relancer la croissance au Japon pour atteindre 50 milliards de yens de bénéfice d'exploitation d'ici 2025. Renforcement de la valeur de ses marques, investissement massif dans le marketing, accélération du département R&D, optimisation de la gouvernance à l'instar de sa récente université, maximisation des rendements pour les actionnaires... Autant d'axes de travail menés par le groupe de beauté dans le but de réaliser un taux de croissance annuel composé du chiffre d'affaires net de +8% sur les trois années à venir, et de +6% de 2026 à 2027. 

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