Malgré un segment prestige dynamique, Coty chute au premier semestre
Publié le par Pauline Duvieu
Au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, le chiffre d'affaires net déclaré du groupe de beauté Coty a diminué de -1%, malgré une hausse des ventes de ses produits haut de gamme.
+2% pour le segment prestige
Alors que Coty avait réussi à booster ses ventes de +2% au premier trimestre, le groupe ne peut pas se réjouir autant pour les trois mois suivants, clos fin décembre. La firme de beauté a vu son chiffre d'affaires baisser de -3% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, à 1,67 milliard de dollars. Si le marché des parfums et le portefeuille de prestige ont tiré les ventes, ces dernières ont été largement pénalisées par le segment grand public et "la persistance de vents contraires dans la région APAC, en particulier en Chine, dans le Travel Retail en Asie et en Australie" a mentionné Coty.
De ces chiffres découlent des revenus de surcroît en baisse au premier semestre de son bilan annuel. Les ventes nettes déclarées ont diminué de -1% sur les six derniers mois de 2024 à 3,3 milliards de dollars tandis que l'EBITDA a quant à lui augmenté de +3% à 751 millions de dollars. Si le département beauté grand public a impacté les résultats en raison de sa chute de -6% sur le semestre, Coty a pu compter sur son segment prestige, composé de Burberry, Gucci ou encore Hugo Boss. La division haut de gamme a progressé de +2%, soit 2,2 milliards de dollars de revenus. Une fois encore, l'attractivité autour des parfums, qui représentent 60% des ventes de Coty toutes catégories confondues, a pu tirer la croissance malgré la chute du rayon cosmétique.
L'Asie-Pacifique toujours au ralenti
En termes de régions, l'Asie-Pacifique a, non sans surprise, enregistré une forte baisse de -8% sur le semestre, à 382 millions de dollars, et de -11% au deuxième trimestre. L'Amérique n'a pas non plus surperformé et a chuté de -5% (1,3 milliard de dollars). Seule la région EMEA a vu ses chiffres augmenter de +4%, dépassant 1,6 milliard de dollars.
Le groupe Coty s'attend à ce que le second semestre de son exercice soit dans la continuité du deuxième trimestre, avec une baisse des ventes de -1% à -2% à périmètre constant. Pour Sue Nabi, PDG de l'entreprise, 2025 sera "une année charnière" en raison de la polarisation des chiffres d'affaires selon les segments et les régions. Coty devrait "retrouver une croissance plus solide à l’approche de l'exercice 2026" et pourrait s'appuyer sur la licence beauté Swarovski, acquise en décembre dernier.