Les ventes d'Estée Lauder Companies en chute de -17% les trois derniers mois de 2022.

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Les fêtes de fin d'année n'auront pas permis au groupe de beauté d'afficher une croissance positive. Avec un chiffre d'affaires de 4,62 milliards de dollars, l'entreprise a été pénalisée par le contexte sanitaire en Chine Continentale.

Un bénéfice net de 

Les feux d'Estée Lauder Companies ne sont toujours pas au vert. Après avoir débuté son exercice 2023, de juillet à septembre 2022, avec une chute des revenus de -11%, la fin d'année n'a pas été celle escomptée. Au cours de son second trimestre clos fin décembre, le groupe de beauté - Clinique, Jo Malone ou encore Tom Ford Beauty - a enregistré un chiffre d'affaires de 4,62 milliards de dollars, soit une baisse de croissance de -17% par rapport à la même période de l'année précédente. Avec un bénéfice net de 0,39 milliard de dollars, la société - à l'origine d'une application beauté pour les personnes malvoyantes - a continué d'être impactée par les restrictions sanitaires en Chine Continentale et la baisse des touristes en provenance du pays.

Ainsi, l'Asie-Pacifique a vu sa croissance diminuer de -17% tandis que l'Amérique a terminé le trimestre à -5% de ventes nettes. Bien que la région Europe, Moyen-Orient et Afrique soit restée le premier marché pour Estée Lauder Companies, le territoire a connu la plus forte baisse de chiffre d'affaires, à -22%.

Le skincare davantage pénalisé au second trimestre de l'exercice 2023.

Les soins de la peau ont connu une chute des ventes de -25%, à 2,4 milliards de dollars. L'entreprise a mentionné que la croissance des revenus nets de The Ordinary et Bobbi Brown a été compensée par les baisses des marques Estée Lauder, La Mer, Dr.Jart+ et Clinique. 

Côté maquillage, le chiffre d'affaires a baissé de -9%, soit 1,3 milliard de dollars. Malgré le dynamisme de M·A·C et Clinique, le département make-up a essuyé les pertes d'Estée Lauder et de Tom Ford Beauty.

Concernant les activités parfums, la croissance des ventes nettes a diminué de -3%, à 775 millions de dollars. Estée Lauder Companies a indiqué que le résultat a aussi baissé en raison de divers investissements stratégiques, comme la reprise du canal de distribution physique et les campagnes promotionnelles à l'occasion des fêtes et des vacances. 

Si les autres activités du groupe de beauté ont chuté de -13%, seul le segment des soins pour cheveux a affiché une augmentation des ventes nettes de +1%.

Des performances mitigées corrélées à un environnement sanitaire et économique difficile ayant entraîné une baisse du chiffre d'affaires de -14% sur l'ensemble du premier semestre de la compagnie, à 8,55 milliards de dollars. La firme prévoit ainsi que ses ventes nettes déclarées devraient diminuer de -5% à -7% à la fin de son bilan 2023. 

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