Chronique

Alexandre Arnault est-il l’ultime CryptoBro ?

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Dans la famille Arnault, il y a les "CryptoSceptique" avec Bernard Arnault et son fameux "méfions-nous des effets bulle". Et il y a les "CryptoBro" avec Alexandre et Frédéric Arnault. Tous deux arborent fièrement leur POP (Picture of Profile), mais, plus encore, c’est tout le compte Twitter d’Alexandre qui est pris de passion pour la question crypto et NFT. Alexandre Arnault n’est-il pas en train de devenir l’ultime "CryptoBro" ? Petite analyse sociologique en mode crypto avec l’aide de Ronan Billet, assistant planeur stratégique chez Darkplanning.

Alexandre Arnault, le CryptoBro-Collectionneur.

Alexandre Arnault ne limite pas son désir de collection aux punks pixélisés. On le voit ainsi retweeter une photo prise lors d’un Facetime avec @jpegenthusiat, le créateur du HypeBearsClub, une collection de 10.000 NFTs dont la somme des échanges atteint les 15.000 eth, soit environ 42 millions d'euros. Il a aussi interpellé son frère Frédéric et les créateurs de la collection Invisible Friends (@MotionMarkus et @coinbilly_), affichant fièrement sa nouvelle acquisition.

Frédéric Arnault, lui,  a opté pour la collaboration entre la marque de sneakers NFT RTFKT - un studio racheté par Nike - et l’artiste japonais Takashi Murakami. La série comporte 20.000 NFTs avec un prix minimum de 18,5 eth (5.2110 euros).

Chez les Arnault Bro's, c’est chacun sa collection et les NFTs seront bien gardés.

Alexandre Arnault, le CryptoBro-Poisson d’avril.

Le 1er avril dernier, Tiffany&Co. surprenait son monde en annonçant le TiffCoin, sa propre crypto-monnaie permettant d’obtenir des objets exclusifs, des NFTs et des invitations à des événements. Tout ceci n’était qu’un poisson d’avril, connecté au lancement d'un TiffCoin bien réel en or 18 carats,  numéroté à 500 exemplaires et inspiré par les archives de la maison. De quoi séduire une communauté Crypto adepte de ce genre de troll - une "farce". Un acte de communication par lequel Alexandre Arnault, Directeur exécutif de Tiffany&Co., fait allégeance à la culture crypto.

Alexandre Arnault, le CryptoBro de Luxe.

Nombreux sont les projets NFT qui allient objet physique et jumeau digital. Alexandre Arnault a décidé d’aller plus loin, en créant un pendentif inspiré du cryptopunk qu’il utilise comme avatar. La pièce de joaillerie est notamment composée d’or rose, d’un rubis et d’un saphir en guise de lunettes 3D ainsi que d’un diamant jaune pour la boucle d’oreille. Tiffany&Co a l’ambition de créer l’objet totémique du #Punk Club ! Au travers d’un sondage, il a demandé à sa communauté s’il fallait étendre cette pratique aux autres possesseurs de cryptopunks, tout en gardant un nombre limité de modèles. Le "oui" a été plébiscité à plus 80%.

Alexandre Arnault a fait du Web3 son domaine et l’on perçoit son ambition de faire de Tiffany&Co. Le phare qui guide les autres maisons LVMH vers le métavers. Alexandre Arnault, to the moon.

Envie d'en savoir plus sur les liens entre Luxe, NFT et Métaverse ? Rendez-vous le jeudi 5 mai 2022 à 18h pour le nouveau webinar du Journal du Luxe, en accès libre. Détail des speakers et inscriptions sur la page dédiée.

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