Non, Tiffany & Co. ne va pas lancer sa cryptomonnaie.
Publié le par Journal du Luxe
C'est l'information qui a créé la surprise ce week-end. Selon ses propres dires, la maison de joaillerie américaine s'apprêterait à inaugurer sa cryptomonnaie. Fantasme ou réalité ? Décryptage.
TiffCoins : de la blockchain au IRL.
Vendredi dernier, Tiffany & Co déployait un étrange symbole sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, faisant grimper les spéculations autour du lancement à venir de sa propre monnaie virtuelle. Un peu plus tard dans la journée, la griffe, rachetée l'année dernière par le groupe de luxe LVMH, confirmait la rumeur en expliquant souhaiter "élever le niveau de glamour du métaverse" via des pièces de monnaie virtuelles baptisées TiffCoins. Le tout assorti de promesses d'exclusivités - drops NFT, produits, événements... - réservées aux détenteurs de ces créations et soutenu par une page dédiée, depuis mise à jour, sur le site officiel de la marque.
Poisson d’avril. Au lendemain de cette annonce, Tiffany & Co démentait l'information. Pas de cryptomonnaie donc, mais le lancement de 499 TiffCoins en or 18 carats. Gravés et numérotés, ces jetons se veulent être un hommage aux Tiffany Money, des pièces en argent et en or qui, un temps, pouvaient être échangées contre des bijoux de la maison.
Loin du seul objet physique, ces pièces - lancées jusqu'à la fin du week-end aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni - permettront à leurs propriétaires d'accéder à de futurs événements organisés par la marque, leur conférant une valeur ajoutée expérientielle souvent usitée dans le domaine des NFT.
Cette farce s'inscrit alors que les maisons de luxe multiplient leur présence et leurs initiatives dans le métaverse. Il y a quelques jours, Tiffany & Co elle-même faisait l'acquisition de son tout premier NFT avec l'étonnant projet Okapi / Rocket Factory.
Ce n'est du reste pas la première fois que la griffe joaillière surfe sur la date du 1er avril pour alimenter son brand content et créer le buzz. L'année dernière, la marque avait ainsi fait croire à un changement de code couleur, abandonnant son emblématique bleu turquoise au profit d'un étincelant jaune soleil. Tiffany & Co avait alors poussé la blague en allant jusqu'à dévoiler un pop-up et un café sur la thématique "Yellow is the new Blue"...