Alibaba : record battu pour le Global Shopping Festival 2020.
Publié le par Journal du Luxe
Le géant du e-commerce – qui dévoilait il y a quelques jours son alliance stratégique avec Richemont et Farfetch – a enregistré des résultats XXL à l’issue de son grand rendez-vous annuel.
74,1 milliards de dollars.
Appelez-la Global Shopping Festival, Fête des célibataires ou 11.11 : la grand messe retail orchestrée chaque 11 novembre par Alibaba n’a en tout cas pas fini de faire parler d’elle.
Alors que l’épidémie de Covid-19 a activement contribué à accélérer – encore – un peu plus les usages digitaux, le groupe chinois a enregistré 74,1 milliards de dollars de ventes à l’issue de cette douzième édition… soit quasiment le double de l’année dernière; un chiffre témoin, s’il en faut, de la reprise économique sur le marché chinois.
Entre lancements spéciaux et promotions, il faut dire que les marques participantes n’ont pas lésiné pour séduire les consommateurs locaux. Si ces dernières ont pu bénéficier d’un créneau de vente plus large – avec notamment une fenêtre de pré-ventes du 1er au 3 novembre -, elles ont également pu compter sur un service d’accompagnement dédié mis en place par Alibaba depuis janvier dernier afin de guider les enseignes dans leur compréhension de la plateforme et du marché. Un système auquel a notamment fait appel L’Oréal parmi les quelques 31.766 marques étrangères présentes sur l’évènement.
200 marques de Luxe.
Alors que le luxe en Chine pourrait connaître une croissance de +20 à +30% à l’issue de 2020, le Global Shopping Festival pourrait encore booster la tendance. Cette année, ce sont plus de 200 marques de luxe qui ont participé à l’événement via le Luxury Pavilion d’Alibaba : une première pour certaines d’entre elles, à l’instar de Balenciaga, Prada, Kenzo, Chloé, Cartier, Vacheron Constantin ou encore Piaget.
« Sur ce 11.11, environ 70% des clients du Luxury Pavilion y faisaient leur premier achat de luxe. »
Alibaba
Parmi les insights dévoilés par le groupe, on apprend notamment que le segment des bijoux est celui qui a connu la croissance la plus rapide, avec un total de ventes ayant atteint le niveau de 2019… dès la première demi-heure de lancement.
Des innovations technologiques pour favoriser la conversion.
Pour cette nouvelle édition, Alibaba s’est essayé à de nouvelles technologies, misant par exemple sur la diffusion en direct via l’outil Live de Taobao – le Twitter chinois – afin de favoriser l’interactivité. « Le shopping est un sport et un divertissement, indique Joseph Tsai, fondateur et vice-président exécutif d’Alibaba. Il ne s’agit pas simplement d’aller sur un site Web et de faire défiler un catalogue de produits. » Les internautes ont ainsi pu interagir avec des avatars guidés par l’intelligence artificielle et inaugurer un nouveau système de traduction en temps réel du chinois vers l’anglais, le français, l’espagnol et le russe.
Crédit à la Une : ©Alibaba