LVMH : Bernard Arnault reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur.

Publié le par

Le PDG de LVMH a été décoré ce mercredi 13 mars par Emmanuel Macron de la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de l'ordre. 

Bernard Arnault atteint le plus haut rang de la Légion d'honneur

Ce mercredi 13 mars à la salle des fêtes du palais présidentiel, célébrités, personnalités politiques et chefs d'entreprise, parmi lesquels Beyoncé, Jay Z, Elon Musk, Vincent Bolloré ou encore Nicolas Sarkozy, se sont réunis pour une soirée spéciale dédiée à un homme : Bernard Arnault. 

Comme annoncé à la fin décembre 2023, le PDG de LVMH, qui a signé une année record en 2023 en croissance de +13%, et homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 230 milliards d'euros, a reçu par Emmanuel Macron la grand-croix de la Légion d’honneur. Cette distinction a été créée par Napoléon 1er au début du XIXème siècle dans le but de récompenser les civils et les militaires pour leurs actes et services à la gloire du pays.

"Vous êtes plus qu’un chef d’entreprise, vous êtes un ambassadeur du pays" a déclaré Emmanuel Macron à Bernard Arnault, selon les propos d'un participant relayés par le Figaro. D'après une source proche du président, comme rapporté par le média Politico, ce dernier a vanté la capacité de l'entrepreneur français à "voir et bâtir", mentionnant aussi "l'enracinement" du PDG envers son pays. Le CEO du CAC 40 le plus cité dans les médias en 2023 n'aurait quant à lui pas pris la parole.

Une distinction de renom pour Bernard Arnault qui avait été promu en 2011 Commandeur des Arts et des Lettres, puis grand officier de la Légion d’honneur. Il atteint donc le plus haut grade de la Légion d'honneur, détenu par un cercle prestigieux de seulement 68 personnes. La grand-croix de la Légion d’honneur, pour la promotion de 2024, a aussi été remise à la membre de l'Académie des sciences et hématologue Dominique Meyer.

par