LVMH : Bernard Arnault, CEO du CAC 40 le plus cité dans les médias en 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Selon le CEO Index de l'institut Onclusive - spécialisé dans la mesure et l'analyse des performances RP - l’homme d’affaires français s'est positionné en tête du débat médiatique l'année dernière.
1940 articles mentionnant Bernard Arnault
Si LVMH a enregistré des résultats financiers records pour 2023 avec une croissance estimée à +13%, le groupe de luxe a également bénéficié l'année dernière d’une forte couverture médiatique autour de son PDG Bernard Arnault. Cité dans 1940 articles, ce dernier s’est distingué comme le dirigeant d'entreprise du CAC 40 le plus mentionné sur un corpus de 165 grands titres de presse on et offline en Europe et aux USA. Il devance Carlos Tavares (Stellantis), deuxième du classement, ainsi que Luca de Meo (Renault), troisième.
À noter également la présence d’un autre acteur-clé du luxe dans ce Top 10 France puisque François-Henri Pinault, PDG de Kering, occupe la sixième place.
Défilé Louis Vuitton, Jeux Olympiques, Restos du Coeur...
Selon ce moteur de recherche accessible online, Bernard Arnault a notamment bénéficié des retombées du défilé Louis Vuitton Homme Automne-Hiver 2023/2024 ainsi que des ambitions commerciales de LVMH en Chine où le groupe travaille notamment à l'ouverture d'un important centre commercial de luxe à Sanya, dans la province détaxée du Hainan.
Et si l’officialisation du géant du luxe en tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’inscrit comme l'un des temps forts médiatiques de l'année, le CEO Index révèle cependant que plus de la moitié des mentions liées à Bernard Arnault en 2023 ont eu lieu en septembre avec la participation de ce dernier au dîner d'État donné en l'honneur du roi Charles III, à des transactions à Courchevel, ainsi qu'à un don de 10 millions d'euros effectué par la famille Arnault en soutien aux Restos du Cœur.
Sur le dernier trimestre 2023, l'homme d'affaires a surtout été rattaché aux différentes annonces environnementales de LVMH, notamment lors du LIFE 360 Summit Act II organisé mi-décembre à l'UNESCO.
Dans le Top 10 Mondial du CEO Index 2023
À noter que Bernard Arnault s'inscrit également comme le dixième CEO le plus médiatisé d’Europe et des Etats-Unis alors que le CEO Index compile aussi les retombées des entreprises cotées en Bourse en France (CAC 40) mais aussi aux USA (Fortune 100), au Royaume-Uni (FTSE 100), en Allemagne (DAX 30), en Suisse (SMI 30), en Espagne (IBEX 25), en Italie (IT 40) et en Irlande (Euronext Dublin 20).
Au sein de ce classement international, pour l'année 2023, Mark Zuckerberg (Meta), Elon Musk (Tesla) et Timothy D. Cook (Apple) s'imposent comme les dirigeants ayant bénéficié du plus grand nombre de retombées.