Capri Holdings serait en passe de vendre Versace et Jimmy Choo

Publié le par

Selon des sources du média WWD, le groupe Capri Holdings serait en train de travailler avec Barclays pour essayer de trouver des acheteurs pour Versace et Jimmy Choo. L'information n'a pour l'heure pas été confirmée ou infirmée par la firme de mode. 

Capri pourrait dire adieu à Versace et Jimmy Choo

L'avenir de Capri Holdings pourrait être complètement bouleversé dans les prochains mois ou les années à venir. D'après des sources du média Women's Wear Daily, connu sous le nom de WWD, le groupe de mode américain travaillerait avec la banque basée au Royaume-Uni Barclays dans le but de vendre ses deux marques Versace et Jimmy Choo.

capri holdings choo vente
©Jimmy Choo - Capri Holdings

Si le magazine précise que ni Capri ni Barclays n'ont répondu aux demandes de commentaires le vendredi 13 décembre, les deux entités seraient en train de chercher des investisseurs. Barclays souhaiterait, selon une source, débuter des discussions et recevoir des "signes d'intérêt avant Noël". Pour l'heure, on ne sait pas si les marques pourraient être vendues ensemble ou séparément, le processus étant à ses débuts. "Une salle de données contenant des informations confidentielles sur les entreprises est en cours de création pour les acheteurs potentiels", mentionne le WWD. Un processus d'enchères serait la démarche la plus envisageable si les deux maisons étaient amenées à être vendues. 

Capri Holdings se restructure

Cette annonce, encore non-officielle, s'orchestre quelques semaines après que le groupe Tapestry ait renoncé à racheter Capri Holdings. L'opération, d'une valeur initiale de 8,5 milliards de dollars, a été bloquée par l'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, qui avait saisi la justice américaine pour l'empêcher. Dans son jugement, la magistrate fédérale de Manhattan Jennifer Rochon avait estimé que ce rachat "mettrait fin au face-à-face entre deux concurrents directs" et qu'il "existe des preuves selon lesquelles cette fusion amoindrirait la concurrence".

Michael Kors, aujourd'hui dirigé par le PDG de Capri John D. Idol depuis le départ du directeur général Cédric Wilmotte, ne serait pas concerné par un potentiel rachat. La marque fondatrice du groupe est la maison phare de Capri Holdings et enregistre plus de la moitié de son chiffre d'affaires : 3,5 milliards de dollars sur les 5,2 milliards de dollars déclarés par la firme lors de son exercice 2024 décalé, en chute de -8,4%. Versace compte pour 1 milliard de dollars et Jimmy Choo pour 618 millions de dollars. Alors que Capri connaît une période difficile en termes de revenus, cette vente pourrait lui permettre de se refaire une santé financière et d'envisager de nouvelles opportunités. 

par