Le fonds LVMH Luxury Ventures prend une participation minoritaire dans la marque de bagagerie Db
Publié le par Pauline Duvieu
Le fonds de LVMH vient d'entrer dans le capital de la marque Db, spécialisée dans la maroquinerie et les bagages, quelques semaines après avoir investi dans Our Legacy.
LVMH mise sur les bagages et les sacs Db
Le fonds de LVMH semble porter un fort intérêt pour les marques scandinaves. En novembre dernier, LVMH Luxury Ventures est entré au capital de la maison de mode suédoise Our Legacy, une première pour l'entreprise sur ce territoire. Aujourd'hui, cette dernière vient de prendre une participation minoritaire, dont la hauteur n'a pas été communiquée, au sein de la marque norvégienne Db.
Fondée en 2012 par un duo d'entrepreneurs et de freeskieurs, et initialement nommée Douchebags, la maison est connue pour ses sacs fonctionnels et solides qui répondent aux besoins des sportifs et des amateurs d'activités en extérieur, notamment sa communauté fidèle de snowboardeurs, de skieurs, de surfeurs et de skateurs.
"Db est une référence dans le secteur des bagages, alliant design véritablement distinctif, haute qualité et fonctionnalité, et s'adressant à une communauté proche d'amateurs de plein air, d'athlètes, de créatifs et de voyageurs passionnés, avec lesquels la marque entretient des liens étroits" a déclaré dans un communiqué Julie Bercovy, PDG de LVMH Luxury Ventures Advisors.
La marque a récemment ouvert un magasin à Tokyo et pourra compter sur LVMH Luxury Ventures pour s'implanter dans plusieurs zones géographiques. Le financement du fonds d'investissement devrait permettre à Db de "doubler ses principaux marchés d'Europe du Nord, ainsi qu'accélérer la croissance aux États-Unis et en Asie" comme l'a expliqué la maison. Elle entend aussi nouer des "partenariats stratégiques" pour développer son réseau et toucher un nouveau public.
Alors que le géant LVMH est déjà propriétaire du spécialiste des valises de luxe Rimowa depuis 2016, mais aussi de marques bien ancrées dans l'univers des sacs de voyage comme Louis Vuitton et Moynat, ce soutien financier s'opère au sein d'un marché en pleine expansion. Le cabinet d'études Mordor Intelligence estime que le secteur mondial des bagages devrait enregistrer un taux de croissance annuel de +7% de 2024 à 2029, notamment grâce à l'essor du tourisme haut de gamme.