sybarite centre commercial skp

Que retenir du centre commercial chinois enterré sous terre aux 1.300 marques ?

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Sous l'égide de la filiale SKP et conçu par le cabinet d'architecture Sybarite, le centre commercial situé dans la métropole de Chengdu en Chine comporte de longues avenues de gastronomie et de mode premium, nichées à plusieurs mètres sous la surface.

Cinq étages de centre commercial.

Le projet est pour le moins novateur. Le 20 décembre, le complexe SKP Chengdu - proposé par la firme éponyme déjà implantée à Pékin et Xi'an et imaginé par le cabinet d'architecture et de design Sybarite - a ouvert ses portes au public. D'une superficie totale de 370.000 m2, l'espace comprend notamment un parc urbain et un centre commercial. Si de l'extérieur, le site affiche des paysages végétalisés et quelques boutiques apparentes, toute sa spécificité se trouve en profondeur, avec 99% des bâtiments sous terre. Une manière de ne pas encombrer la ville d'un établissement en hauteur et de verdir la métropole tout en proposant une offre commerciale complète.

skp chengdu
©Sybarite

Le complexe comporte quatre zones principales : Chengdu SKP, Chengdu SKP-S, K Avenue et G Avenue. Le centre commercial s'étend sur cinq étages jusqu'à 12 mètres en dessous du niveau du sol. De longues artères dédiées à la cuisine et la mode haut de gamme, de 250 mètres chacune, accueillent d'ores et déjà de nombreux restaurants et maisons, à l'instar de Bottega Veneta, Dior et Louis Vuitton. Au total, plus de 1.300 marques peuvent être présentées au sein de SKP Chengdu. 

centre commercial skp
©Sybarite

D'après des informations rapportées par le média spécialisé sur le marché chinois JingDaily, les locaux et touristes sont venus en masse à l'ouverture du centre commercial et, ce, malgré les conditions sanitaires. Sur le réseau social Xiaohongshu, les hashtags liés à ce nouvel espace ont atteint plus de 10 millions de vues, toujours selon la même source.

Le complexe devrait ainsi répondre aux attentes de la clientèle chinoise, dont l'attrait et les dépenses pour le luxe ne cessent d'augmenter. En effet, la consommation haut de gamme en Chine pourrait progresser de 9 et 14% en 2023, d'après le rapport "The State of Fashion 2023" de Business of Fashion et McKinsey & Company. Une aubaine à saisir dans les stratégies de développement des maisons qui se doivent de comprendre les spécificités culturelles et de shopping du public pour prendre leurs parts du gâteau chinois.

sybarite centre commercial skp
©Sybarite

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